Le musée littéraire est un endroit qui regorge de trésors. Des œuvres littéraires y sont exposées. Ce concept permet aux amateurs ainsi qu’aux chercheurs de faire des visites et des découvertes impressionnantes. La littérature constitue une preuve de la trace des époques antérieures.
Une réalité lointaine gardée au présent
En général, un musée littéraire est un endroit à la fois culturel et éducatif. Il est constitué en général de salles d’exposition et d’une bibliothèque. Dans ces salles d’expositions se trouvent des pièces précieuses comme les accessoires d’un écrivain ou des recueils qui ne peuvent pas être consultés ni touchés. Des historiques et des explications doivent accompagner chaque pièce d’exposition.
Quant à la bibliothèque, les manuscrits ou les œuvres littéraires y sont conservés et consultables pour les chercheurs. Ces œuvres sont généralement à consulter sur place et le feuilletage nécessite une grande vigilance et de la délicatesse. En plus de ces lieux, des lectures publiques peuvent aussi être organisées pour faire revivre les histoires.
Les bons repères à visiter
La littérature est un bien universel qui ne va jamais disparaître. Pour effectuer un voyage littéraire, voici quelques musées qui sont disposés à vous accueillir. Au Luxembourg, le Musée littéraire Victor Hugo n’est pas à manquer. C’est un lieu qui retrace les œuvres et la vie de l’écrivain, les visiteurs peuvent même voir sa chambre et son hologramme.
Juste à côté, la Belgique possède aussi un musée littéraire. Letterenhuis ou la maison des lettres est un lieu qui conserve des trésors d’autrefois. Les manuscrits, les œuvres et les journaux intimes font de ce lieu un grand conservateur des merveilles littéraires. De plus, ce musée explique le processus pour qu’un écrivain aboutisse à la version définitive de son œuvre. En Suisse, Strauhof est un musée reliant la mise en scène spatiale à la littérature. Ce lieu met en évidence la littérature classique ainsi que les œuvres modernes.
Les musées littéraires sont des lieux qui vous emporteront dans l’imaginaire et dans l’histoire. C’est un lieu qui vous fait oublier quelques instants vos stress pour voyager à travers l’écrit. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre.