« We wear culture », c’est l’emblème des stylistes de mode de cette année. La culture doit se figurer dans notre quotidien et elle sera à sa bonne place sur nos habits.
La culture de luxe en textile
Les créateurs de mode ont toujours cette façon bizarre de voir le monde et c’est à travers ses œuvres qu’ils évoquent leur philosophie. En ce moment, les années 90 reviennent sur le tapis rouge avec une touche de modernité et de luxe qui le cadre. On peut donc revenir dans les années 1910 lors du ballet de Shéhérazade ou encore vers 1920 dans le défilé de mademoiselle Chanel de l’époque avec ses vêtements au style russe. On trouve aussi des collaborations des artistes-stylistes comme la création des sacs de Vuitton qui restent populaires sur le marché avec la trace d’œuvre de Takashi Murakami à sa surface. Il y en a même qui pense incarner le style des SDF comme la collection de Galliano. Mais depuis quelque temps, le mode des libertins se sont accordés avec la mode avec le style BDSM portée par tous d’une manière discrète et totalement luxe.
La coulisse de la mode
La culture et la mode se sont toujours associées depuis longtemps, mais c’est juste que l’on a montré d’une façon plus extravagante cette culture qui s’approprie à la mode et vice versa. On apprécie les couleurs qui se baladent dans chacun des œuvres des créateurs. Et puis l’usage des matières de base recyclées et qui ne partent de rien pour fournir quelque chose d’extraordinaire aux yeux comme les paillettes en vêtements et chaussures par exemple. En même temps, les créateurs ne peuvent pas nier l’existence du programme immersive qui est en train de dominer le marché. Sur ce marché, on a vu qu’après la crise, les grandes boutiques ont fermé leurs salles et se sont lancées uniquement dans le prêt-à-porter. Cette manière de s’adapter à la situation fait la joie des consommateurs qui peuvent enfin choisir un modèle spécialisé et personnalisé dans sa tenue.
La mode peut toujours surfer sur la plateforme de la culture et trouver un aspect plus expressif des deux concepts.