Centres d'artistes

114, rue Bossé Ouest, Chicoutimi QC Canada

Code postal : G7J 1L4

Tél. : (418) 543-5154

Téléc. : (418) 698-1026

DomaineAtelier de création en art actuel

Site web : www.touttout.org

Courriel : info@touttout.org

Notre demarche

Le projet des ateliers TOUTTOUT est né du désir d’une communauté artistique régionale de se doter d’un lieu de travail collectif adapté à leurs besoins professionnels. L’immeuble de TOUTTOUT, d’une superficie totale de 16 000 pieds carrés, abrite dix ateliers, deux studios/ateliers, une menuiserie et deux organismes.

Situé au Centre-ville dans une ancienne école, l’édifice offre un contexte de travail professionnel attractif constitué d’espaces remplis d’artefacts, de poésies, de pistes de réflexions et d’œuvres en instances de diffusion. Plus qu’une assise physique, le lieu permet la rencontre et l’union des forces créatrices sous un même toit. De plus, les ateliers TOUTTOUT fournissent un cadre identitaire tangible ainsi qu’une présence visible des artistes dans le tissu urbain, dans la dynamique sociale, culturelle et artistique.

Les artistes des ateliers TOUTTOUT œuvrent dans diverses disciplines et ont un rayonnement régional, national et international. Ils désirent favoriser les échanges et les connivences étonnantes entre les pratiques faisant émerger des voies originales de réflexion et de création. Ces artistes multiplient les événements pluridisciplinaires et les échanges avec leurs confrères du Québec et de l'étranger. Tous ces artistes sont reconnus par leurs pairs et sont appuyés dans leurs recherches par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.

Les membres réguliers utilisateurs des espaces d’ateliers à TOUTTOUT sont : Pascal Beaulieu, Carl Bouchard, Sonia Boudreau, Cindy Dumais, Marie-Josée Hardy, Simon-Pier Lemelin, Noémie Payant-Hébert, Francis O’Shaughnessy, Boran Richard, Mathieu Tardif, Guillaume Thibert, Ronald Thibert et Yves Tremblay. S’ajoutent les membres non occupants : Guy Blackburn et Claudine Cotton.

Aussi, TOUTTOUT héberge deux organismes de diffusion : le centre d’artistes
Le Lobe et Les productions Caravane Films., producteur du Festival Regard sur le Court Métrage.

En guise d’ouverture sur le milieu artistique, favorisant la diversité disciplinaire tout en assurant la relève, TOUTTOUT a créé deux structures d’accueil : l’Atelier/Studio Saguenay et l’Atelier/Studio UQAC.

Ainsi, la force produite par cette réunion d’artistes de plusieurs générations, l’effervescence engendrée par la pluralité des approches et l’interaction des disciplines entre elles permettent à ces créateurs ainsi rassemblés sous un même toit de participer au rayonnement et développement du milieu artistique.

Devenir membre des Ateliers d'artistes TOUTTOUT

Les artistes professionnels intéressés à devenir membre utilisateur d'un atelier peuvent en faire la demande en tout temps, par écrit, au conseil d'administration de TOUTTOUT.
Coordination

Guy Blackburn, coordonnateur

Sonia Boudreau, coordonnatrice de projets

TRANSVERNACULARITÉS
Neuf artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Montréal
ont participé à l'événement
ARTRANSMÉDIA
de la Fondation DANAË à Jarnac, France
Résidence : du 17 juin au 1er juillet;

Artistes participants

Astistes QC de TRANSVERNACULARITES
Photo du groupe d'artistes qui sont allés en France en compagnie des organisateurs québécois et de certains intervenants français. La photo fut prise au bord de la Charente lors d'une excursion en bateau.
De gauche à droite :

Claudine Cotton, Mathieu Benoît, Natacha Gagné, Christine Lebel, Alayn
Ouellet,
Éric Bachand, Madeleine Doré, Carl Bouchard, Agnes Tremblay,
Patrice Duchesne, Martin Dufrasne, Barah Héon-Morissette, René Viau,
Gilles Morissette (ainsi que le capitaine du bateau).


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 janvier 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre