Archives du 1er janvier au 31 décembre 2008


Quoi de nouveau dans les arts et la culture,
au Saguenay–Lac-Saint-Jean? Consultez l'
Accueil du Portail


Saguenay le 28 décembre 2008)
  3reg rendra publique au cour des prochains jours nouvelle partie de ses archives via le site internet YouTube. Ces nouvelles créations s'ajouteront aux quelque 200 déjà disponibles gratuitement.

St-Prime le 12 novembre 2008)
  En cette fin d'année 2008, la tradition continue au Vieux Couvent de Saint Prime avec le retour du Party des Fêtes. Celui-ci aura lieu le samedi 20 décembre dès 21 h. Au programme, un spectacle plutôt festif mettant en scène des musiciens et des musiciennes du coin.

Saguenay le 11 décembre 2008)
  Le Théâtre La Rubrique présentera le samedi 20 décembre « Alice au pays des merveilles », revu et corrigé par le Théâtre Tout à Trac et les Naufragés du A (Montréal). C'est un rendez-vous pour tous les enfants de 6 à 10 ans et leurs parents, à la salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob, à 13 h 30.

(Alma le 4 décembre 2008)
  Les 19, 20 et 21 décembre prochain, Le Prisme Culturel présentera le spectacle « CASSE-NOISETTE » pour une 11ième année consécutive. Les spectateurs auront la chance de pouvoir savourer, partager avec les artistes, vivre la magie de Noël, à quelques pas de chez eux, grâce à ce grand classique du temps des fêtes.

Saguenay le 3 décembre 2008)
  Le Concours national de paroliers Chanson pour tes yeux 2009 : Lancement de la 11e édition. Des bourses en argent totalisant 3000 $ seront remises aux trois premiers lauréats. La période d'inscription est maintenant ouverte.

Saguenay le 1er décembre 2008)
  RAPPEL - La Galerie l’Œuvre de l’Autre avec la collaboration de l’artiste renommé et professeur du module des arts Marcel Marois, propose une exposition-événement d’étudiants du programme de maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sous le thème « La traversée des apparences », les participants étaient invités à produire une œuvre inspirée de ce thème.

Saguenay le 1er décembre 2008)
  RAPPEL - Le Centre national d'exposition reçoit la visite du centre Les Impatients, du 29 novembre 2008 au 4 janvier 2009 avec l'exposition itinérante « Une suite de Bach ». Le Centre a pour double mission d'offrir un lieu d'expression artistique aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de favoriser les échanges avec la communauté par la diffusion de leurs réalisations.

Saguenay le 26 novembre 2008)
  Le Centre national d'exposition reçoit la visite du centre Les Impatients, du 29 novembre 2008 au 4 janvier 2009 avec l'exposition itinérante « Une suite de Bach ». Le Centre a pour double mission d'offrir un lieu d'expression artistique aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de favoriser les échanges avec la communauté par la diffusion de leurs réalisations.

Saguenay le 24 novembre 2008)
  La Galerie l’Œuvre de l’Autre avec la collaboration de l’artiste renommé et professeur du module des arts Marcel Marois, propose une exposition-événement d’étudiants du programme de maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sous le thème « La traversée des apparences », les participants étaient invités à produire une œuvre inspirée de ce thème.

Saguenay le 24 novembre 2008)
  Les Productions Caravane Films, promoteur du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, ont remporté jeudi soir dernier au Centre des congrès de Québec dans le cadre du Congrès SATQ-FEQ (Société des attractions touristiques du Québec, Festivals et évènements Québec) deux prix « Coup d’éclat 2008 ». Ces prix visent à récompenser, pour leurs actions promotionnelles, divers évènements de tourisme culturel au Québec.

Saguenay le 21 novembre 2008)
  Émilie Gilbert-Gagnon, jeune artiste de la relève théâtrale saguenéenne, termine une maîtrise en arts à l’UQAC et nous présente le résultat de ses recherches les 27, 28, 29 et 30 novembre prochains, au Petit Théâtre de l’UQAC. Cette pièce, sous forme de spectacle interdisciplinaire, a pour titre : Beauté mécanique.

Saguenay le 20 novembre 2008)
  Le Centre national d'exposition est heureux d'accueillir « RNS, , sculpteur de conte », exposition itinérante du Musée d’art populaire de Trois-Rivières, du 23 novembre 2008 au 25 janvier 2009.

Alma le 20 novembre 2008)
  Langage Plus est fier de présenter l’excellence des artistes en art actuel du Saguenay — Lac-Saint-Jean par l’exposition « Repérage » Collection Loto-Québec. Des dessins, gravures, épreuves numériques, peintures, photographies, techniques mixtes d’une vingtaine d’artistes d’ici seront offerts en vente.

Saguenay le 20 novembre 2008)
  Le Théâtre La Rubrique accueillera le samedi 29 novembre prochain la toute nouvelle production de Daniel Danis, « Kiwi », mis en scène par M. Danis lui-même. C'est un rendez-vous à ne pas manquer, dès 20 h à la salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob à Jonquière.

St-Prime le 19 novembre 2008)
  Le très réputé Quatuor Alcan effectuera une halte à la salle du Vieux Couvent de Saint-Prime le vendredi 28 novembre prochain à compter de 20 h. Dans le cadre d'une tournée régionale visant à souligner le 30e anniversaire de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il présentera son concert en rafales en quatre jours consécutifs, de Jonquière à Dolbeau-Mistassini en passant par Alma et Saint-Prime !

Alma le 10 novembre 2008)
  Le Centre Sagamie fait un Appel de dossiers pour sa programmation Résidence d'artistes 2009 - 1. Résidences de recherche et création , 2. Projets d’exposition , 3. Résidences d’édition et 4, projets de longue durée. à Alma QC Canada.

Saguenay le 8 novembre 2008)
  La 28e édition du Salon des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean aura lieu du 11 au 17 novembre 2008 au Centre des Congrès le Montagnais de Chicoutimi sous le thème. Plus de 65 exposants répartis dans 49 kiosques d’exposition sont attendus, dont une quinzaine proviennent de l’extérieur de la région.

Saguenay le 8 novembre 2008)
  Le Théâtre La Rubrique présentera samedi le 15 novembre à 13 h 30 le spectacle les Flaques. Présentée à la salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob, la pièce s'adresse aux jeunes de 8 à 11 ans et leurs parents. Une animation gratuite dès 13 h est comme toujours offerte aux spectateurs

St-Prime le 7 novembre 2008)
  En guise de prochain spectacle, la salle du Vieux Couvent de Saint-Prime accueillera Yves Desrosiers, auteur-compositeur-interprète le vendredi 14 novembre prochain à compter de 21 h, qui y présentera les magnifiques pièces de son dernier album, « Chansons indociles ».

Saguenay le 4 novembre 2008)
  Le Théâtre CRI est heureux de vous informer qu’il présentera son nouveau projet de création théâtrale « Parents et amis sont invités à y assister », de l’auteur Hervé Bouchard (citoyen de Jonquière) du 12 au 29 novembre 2008, du mercredi au samedi à 20 h à la salle de répétition du Centre culturel du Mont-Jacob.

Alma le 3 novembre 2008)
  Lancement ce vendredi 7 novembre de 5 à 7 h au Centre Sagamie. Au programme : Trois auteurs publiés chez La Peuplade cette année feront la lecture d’extraits de leurs œuvres : Chantal Neveu (Mentale), Simon Dumas (La chute fut lente interminable puis terminée) François Turcot (Derrière les forêts) + dédicaces, discussions, vin et rafraîchissements.

Saguenay le 3 novembre 2008)
  Le Théâtre La Rubrique présentera ce vendredi 7 novembre à 20 h deux classiques de la littérature absurde : la Cantatrice chauve suivie de la Leçon. Présentées en programme double, ces deux pièces plongeront les spectateurs dans l'univers absurde d'Ionesco, revu et corrigé par le Théâtre des Fonds de Tiroirs de Québec.

Alma le 1er novembre 2008)
  Neuvième CHRONIQUE NUMÉRIQUE à lire dans le magazine Art Le Sabord numéro 81, maintenant en kiosque. Cette chronique de JEAN-FRANÇOIS CARON intitulé LE PASSAGE À L'ACTE présente le travail de trois artistes ayant réalisé une résidence de création au Centre SAGAMIE soit : Giorgia Volpe, Aude Moreau et Claudine Cotton.

Saguenay le 1er novembre 2008)
  RAPPEL - Du 5 au 21novembre 2008, La Galerie L’Œuvre de l’Autre présente « I will not apologise | Études ironiques pour caissière et mendiant », une exposition de Christian Barré.

Saguenay le 1er novembre 2008)
  RAPPEL - Le samedi 1er novembre à 13 h 30, le Théâtre La Rubrique présentera le spectacle « Le Saut de l'ange », du Théâtre Maât de Belgique. Les enfants de 3 à 7 ans, ainsi que leurs parents, sont ainsi invités à assister à ce spectacle tout à fait charmant, musical et coloré. De plus, une animation gratuite sera offerte dès 13 h afin de préparer les enfants au spectacle.

Saguenay le 1er novembre 2008)
  RAPPEL - En guise de prochain spectacle à sa programmation automnale, la salle du Vieux Couvent de Saint-Prime accueillera deux conteurs, un conteur Breton, Samuel Allo, et un conteur québécois originaire de la région, Luc Perron, le samedi 1er novembre prochain dès 20 h.

Saguenay le 29 octobre 2008)
  Du 5 au 21novembre 2008, La Galerie L’Œuvre de l’Autre présente « I will not apologise | Études ironiques pour caissière et mendiant », une exposition de Christian Barré.

Saguenay le 23 octobre 2008)
  Le samedi 1er novembre à 13 h 30, le Théâtre La Rubrique présentera le spectacle « Le Saut de l'ange », du Théâtre Maât de Belgique. Les enfants de 3 à 7 ans, ainsi que leurs parents, sont ainsi invités à assister à ce spectacle tout à fait charmant, musical et coloré. De plus, une animation gratuite sera offerte dès 13 h afin de préparer les enfants au spectacle.

St-Prime le 22 octobre 2008)
  En guise de prochain spectacle à sa programmation automnale, la salle du Vieux Couvent de Saint-Prime accueillera deux conteurs, un conteur Breton, Samuel Allo, et un conteur québécois originaire de la région, Luc Perron, le samedi 1er novembre prochain dès 20 h.

Saguenay le 8 octobre 2008)
  Les Éditions du Patrimoine ont le plaisir de vous convier au lancement du livre « LES ENTREPRENEURS MARTEL » de l'historien-éditeur Carl Beaulieu, qui aura lieu samedi le 25 octobre 2008, à 17 heures, à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Alma le 9 octobre 2008)
  Dans le cadre de la dix-neuvième résidence du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac Saint-Jean, Québec de l'Agence culturelle d'Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, Cécile Holveck présente le projet « BÂTIR SUR LE VENT ».

Saguenay le 8 octobre 2008)
  Du 4 octobre 2008 au 11 janvier 2009, Le Centre national d'exposition présente « Sublime démesure », une sélection d'œuvres choisies du collectionneur Alain Tremblay, originaire de la Région.

Alma le 5 octobre 2008)
  En collaboration avec la Galerie [Séquence] de Saguenay (Chicoutimi), le Centre SAGAMIE accueille en résidence de création l’artiste de La Baie Jean-Jules Soucy. Les travaux récents de l’artiste seront exposés à [Séquence] du 30 octobre au 12 décembre 2008 (Vernissage / Jeudi, le 30 octobre à 17h) sous le thème « Dédouaner le plaisir. »

Saguenay le 2 octobre 2008)
  Dans le cadre de l'événement QUARTIER et de son volet sur les Arts et le Patrimoine, IQ L'Atelier vous présente son projet : « La Glissoire ». Il s'agit avant tout d'un projet artistique inusité, ludique et poétique. Prenant en compte un élément patrimonial aujourd'hui disparu : La Glissoire, IQ L'Atelier et le collectif d'artistes « Cédule 40 », reconnu pour ses projets d'envergures, devront concevoir et produire une œuvre qui, par sa métaphore, évoquera le passage des billots de bois entre le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay.

Saguenay le 1er octobre 2008)
  Dans le cadre de l’Événement Tchékhov des Têtes Heureuses, la Galerie L’Œuvre de l’Autre présente l’album « Histoires discrètes (quelques fêlures) » de Carol Dallaire, du 12 au 20 mars 2008 .

Saguenay le 1er octobre 2008)
  Les Têtes Heureuses présentent « La Cerisaie » d’Anton Tchékhov, du 16 octobre au 2 novembre 2008, au Petit Théâtre du Pavillon des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Saguenay le 1er octobre 2008)
  L’exposition annuelle, Un pari sur l’imaginaire, produite par La Galerie L’Oeuvre de l’Autre, depuis plus d’une décennie, se déplace à Espacepointca. En effet, La sélection 2008 qui regroupe des œuvres sculpturales, picturales et filmiques réalisées par des étudiants en art de première, deuxième et troisième année sera présentée à partir du 2 jusqu’au 24 octobre.

Saguenay le 1er octobre 2008)
  RAPPEL - Toujours à l’affût des nouvelles pratiques artistiques et dans le but de favoriser le rayonnement des disciplines artistiques, Le Lobe soulignera en octobre, par un événement de grande envergure et ponctuel, son quinzième anniversaire de fondation (le 1er octobre 1993).

St-Prime le 1er octobre 2008)
  Un nouvel auteur-compositeur-interprète de la florissante scène musicale québécoise se produira au Vieux Couvent de Saint Prime le vendredi 10 octobre prochain dès 21 h. Il s'agit du surprenant David Marin, qui viendra nous faire découvrir les pièces de son tout premier album sorti en mars 2008 : « À côté d'la track ».

Saguenay le 25 septembre 2008)
  Toujours à l’affût des nouvelles pratiques artistiques et dans le but de favoriser le rayonnement des disciplines artistiques, Le Lobe soulignera en octobre, par un événement de grande envergure et ponctuel, son quinzième anniversaire de fondation (le 1er octobre 1993).

Alma le 25 septembre 2008)
  Cet été, le Club de lecture d’été s’est tenu dans 36 bibliothèques publiques au Saguenay-Lac-St-Jean pour le grand plaisir de 1 500 jeunes lecteurs. C’est avec un grand plaisir que nous constatons que le nombre de bibliothèques participantes s’est maintenu en 2008 par rapport à l’été 2007. Les résultats sont très satisfaisants.

Saguenay le 25 septembre 2008)
  Le premier octobre, Le Lobe inaugure l'espace PLATE-FORME avec l'installation de Simon-Pier Lemelin « Cellules Souches ».

Alma le 17 septembre 2008)
  Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites » et profitant des Journées de la culture , le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui va implanter leur vingt-quatrième monument à l'effigie de la ouananiche, le « Tacon-Site des Rites », dans la municipalité de Sainte-Jeanne d'Arc.

Alma le 16 septembre 2008)
  En cette période díélections, soyez partisans de la culture. L'Auditorium d'Alma vous invite, en compagnie de La Bibliothèque municipale d'Alma, IQ L'Atelier, la galerie Langage plus, L'Odyssée des Bâtisseurs, la paroisse Saint-Joseph d'Alma de même que le Prisme culturel à user de votre esprit d'équipe pour diffuser ce véritable marathon des Journées de la culture, à Alma.

St-Prime le 17 septembre 2008)
  L'excellent groupe rock québécois Karkwa sera bientôt de passage au Vieux Couvent de Saint-Prime. Le samedi 27 septembre prochain à compter de 21 h 30, la salle vibrera au diapason de ce groupe phare de la scène rock québécoise.

Saguenay le 3 septembre 2008)
  L’exposition « Chaire domestique » de Nathalie Lavoie sera présentée au public les dimanches 14, 21 et 28 septembre de 12 h 30 à 16 h 30 à l’intérieur de la tour du clocher de l’église Saint-Édouard de Port-Alfred. Cette installation multidisciplinaire inspirée du travail domestique s’intègre à l'architecture particulière de l’église.

Saguenay le 3 septembre 2008)
  Du 11 septembre au 16 novembre 2008, Le Centre national d'exposition présente « Mémorial - Suites lumineuses » de Sylvie Gosselin et Luc Prairie.

Alma le 1er septembre 2008)
  RAPPEL - Avec comme partenaire, La Pulperie de Chicoutimi, c'est le 6 septembre prochain que, dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui va implanter leur vingt-troisième monument, le « Tacon-Site du Papier », à l'effigie de la ouananiche, sur la piste cyclable du boulevard du Saguenay près de la rue Drake.

St-Prime le 1er septembre 2008)
  RAPPEL - Pour débuter sa huitième année d'activités, la salle du Vieux Couvent de Saint-Prime propose une programmation 2008-2009 où la qualité des spectacles proposés et la diversité des genres seront à l'honneur. De la chanson à la musique country rock, des contes et légendes à la musique classique, il y en aura un peu pour tous les goûts en cette première moitié de saison.

Alma le 29 août 2008)
  Avec comme partenaire, La Pulperie de Chicoutimi, c'est le 6 septembre prochain que, dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui va implanter leur vingt-troisième monument, le « Tacon-Site du Papier », à l'effigie de la ouananiche, sur la piste cyclable du boulevard du Saguenay près de la rue Drake.

St-Prime le 28 août 2008)
  Pour débuter sa huitième année d'activités, la salle du Vieux Couvent de Saint-Prime propose une programmation 2008-2009 où la qualité des spectacles proposés et la diversité des genres seront à l'honneur. De la chanson à la musique country rock, des contes et légendes à la musique classique, il y en aura un peu pour tous les goûts en cette première moitié de saison.

(Saguenay le 28 août 2007)
  Le centre d’exposition de l’UQAC, La Galerie l'Œuvre de l’Autre, est heureux de vous inviter à l’ouverture de sa nouvelle saison artistique 2008-2009. « Un pari sur l’imaginaire » c’est une gageure interdisciplinaire, un coup d’envoi, une exposition annuelle qui regroupe des oeuvres sculpturales, picturales et filmiques réalisées lors des sessions d’automne et d’hiver précédentes, par des étudiants de première, deuxième et troisième année du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC.

St-Prime le 28 août 2008)
  Pour débuter sa huitième année d'activités, la salle du Vieux Couvent de Saint-Prime accueillera le groupe Madame Moustache le samedi 6 septembre prochain à compter de 21 h. Un second passage à Saint-Prime pour ce groupe montréalais qui sait mettre le party, avec des compositions tout à fait originales et un plaisir fou à les jouer sur scène.

Alma le 26 août 2008)
  Le Centre SAGAMIE annonce l'exposition « MAISONS MODÈLES » d'Isaballe Hayeur; le vernissage de cette exposition sera également l’occasion du lancement d’une publication sur le travail de l’artiste. Écrit par CHRIS BALASCHAK de Los Angeles, cette publication est éditée par SAGAMIE, ÉDITION D’ART.

Alma le 24 août 2008)
  Du 29 août au 28 septembre 2008, Langage Plus inaugure sa programmation automnale par « LE REPLI DES ŒUVRES », une exposition de Guillaume La Brie. Le lieu d’exposition se prête à une expérience sculpturale inattendue en faisant partie de l’installation.

Alma le 24 août 2008)
  Les Éditions d’art Le SABORD et le Centre SAGAMIE annonce le lancement de la huitième CHRONIQUE NUMÉRIQUE dans le magazine Art Le SABORD, repères visuels et littéraires, numéro 80.

(Saguenay le 20 août 2007)
  2e Longue Résidence d'Été au Lobe, l'artiste Sophie BÉLAIR CLÉMENT présente « 24 Hour Psycho : Le Plateau », une installation en noir et blanc, du 30 août au 20 septembre 2008.

(Saguenay le 19 août 2007)
  Le Centre d’artistes Le Lobe présente la 5e édition d'IMPROVIDÉO, le samedi 30 août 2008 à 20 h 30, suivi, en LobeScène par MONONC' SERGE en solo pour vous faire vibrer le restant de la soirée à La Maison de l'Écologie et de l'Environnement, 205 rue Price Ouest, Chicoutimi.

Alma le 15 août 2008)
  C'est donc le 18 août prochain que, dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites », le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui va implanter leur vingt-deuxième monument, le « Tacon-Site du Dépassement », à l'effigie de la ouananiche, dans la municipalité de Chambord.

Alma le 4 août 2008)
  Dans le cadre du projet Quartier, IQ L'Atelier est fier d'annoncer l'ouverture officielle du camp multi-Arts « La Rivière et les Arts ». C'est du 4 au 16 août prochain que se dérouleront les ateliers de théâtre, d'arts visuels et de musique avec des artistes professionnels régionaux.

Saguenay le 2 août 2008)
  RAPPEL - Le Théâtre La Rubrique débutera très biemtôt la série de représentations de sa toute nouvelle production estivale, l'Espace entre Nous. Présentée du 6 au 30 août 2008 à la salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob, cette comédie vous promet d'agréables moments et plusieurs éclats de rire.

Saguenay le 1er août 2008)
  RAPPEL - Intitulés Croque-Nature / Croque-Culture, le Centre national d'exposition propose tous les jeudis de l'été, entre 12 h et 13 h 30, un dîner culturel extérieur qui s'adresse aux professionnels curieux, aux étudiants en congé, aux vacanciers avides de culture ou à tous ceux qui ont faim d'arts visuels.

Saguenay le 22 juillet 2008)
  C'est le lundi 4 août à 21 h à l 'Auberge jeunesse de Tadoussac et le jeudi 7 août à 21 h au Bistro de l'Anse de l'Anse-Saint-Jean que s' amorce la tournée « Coups de cœur 2008 » du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay.

Saguenay le 14 juillet 2008)
  Intitulés Croque-Nature / Croque-Culture, le Centre national d'exposition propose tous les jeudis de l'été, entre 12 h et 13 h 30, un dîner culturel extérieur qui s'adresse aux professionnels curieux, aux étudiants en congé, aux vacanciers avides de culture ou à tous ceux qui ont faim d'arts visuels.

Saguenay le 14 juillet 2008)
  L'auteur-compositeur-interprète Léo Ferré nous quittait il y a 15 ans, le 14 juillet 1993.Il était de son temps, mais semblait sortir tout droit d'une autre époque . Poète, compositeur et parolier de génie, Léo Ferré aura su mieux que quiconque dire non à la bêtise humaine. (texte de Yvan Giguère)

Saguenay le 10 juillet 2008)
  La municipalité de Larouche et son comité Arts et Architecture, sont fiers de présenter l'Exposition Claude Simard qui présente des œuvres de cet artiste multidisciplinaire. L'exposition, se tiendra à la salle communautaire de l'Hôtel de Ville de Larouche, jusqu'au 28 septembre 2008.

Saguenay le 8 juillet 2008)
  Depuis plus d'un an déjà (mai 2007), Jean.Marc E. Roy planche sur un projet, co-écrit avec Joël Martel, sur le groupe jonquièrois de renommé mondiale Voïvod. Le jour J approche à grands pas : plus que cinq (5) jours avant le début de cette grande aventure. « PANORAMA » naîtra officiellement.

Jonquière le 3 juillet 2008)
  Le Théâtre La Rubrique débutera dans près d'un mois la série de représentations de sa toute nouvelle production estivale, l'Espace entre Nous. Présentée du 6 au 30 août 2008 à la salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob, cette comédie vous promet d'agréables moments et plusieurs éclats de rire.

Alma le 2 juillet 2008)
  Suite à l'assemblée annuelle des membres de la Corporation du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRSBP), le 28 mai dernier, monsieur Magella Duchesne, conseiller municipal à Saint-Bruno, a été nommé à la présidence de l'organisme. Voici les membres du conseil d'administration 2008-2009.

Alma le 2 juillet 2008)
  Le Réseau BIBLIO du Saguenay--Lac-Saint-Jean a tenu son Gala annuel des Méritas, le mercredi 28 mai 2008, en remettant les différents méritas et trophées pour l'année 2007.

Alma le 1er juillet 2008)
  RAPPEL - IQ l'Atelier travaille actuellement à la planification de la prochaine édition de la FLASHE Fête, cette fête multidisciplinaire en arts alliant création, production et éducation. Le comité organisateur fait appel aux auteurs, poètes, artistes littéraires et amateurs de mots. Ceux-ci sont conviés à écrire un court texte de 5 mots (genre haïku) sur les 5 sens.

Alma le 25 juin 2008)
  IQ l’Atelier travaille actuellement à la planification de la prochaine édition de la FLASHE Fête, cette fête multidisciplinaire en arts alliant création, production et éducation. Le comité organisateur fait appel aux auteurs, poètes, artistes littéraires et amateurs de mots. Ceux-ci sont conviés à écrire un court texte de 5 mots (genre haïku) sur les 5 sens.

Saguenay le 19 juin 2008)
  Du 14 juin au 24 août 2008, le Centre national d'exposition reçoit « Renouée » une installation de l'artiste Nathalie Levasseur. L'œuvre présentée transpose l'environnement naturel à l'intérieur de l'espace d'exposition en y intégrant divers matériaux d'origine végétale, animale, ou humaine.

Saguenay le 19 juin 2008)
  Le Lobe est fier de présenter sa longue résidence d’été réservée aux artistes de la relève de partout. Cette année, c’est l’artiste Sophie BÉLAIR CLÉMENT qui a été choisie pour notre séjour de production estival de trois mois, jusqu'au 30 août 2008.

Alma le 18 juin 2008)
  Les BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES du Saguenay-Lac-St-Jean s'associent, pour une cinquième année, à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et à la Banque TD pour offrir aux jeunes un Club de lecture et les encourager à lire tout au long de l'été. Cet été, les rires et les plaisanteries fuseront dans 37 bibliothèques publiques de la région. Le thème choisi, LIRE AUX LARMES, est consacré à l'humour et à la rigolade.

Saguenay le 17 juin 2008)
  Le Centre national d'exposition sera l'hôte d'une exposition itinérante du Musée canadien de la photographie contemporaine du 21 juin au 1er septembre. Intitulée « La photographie peinte »; cette exposition présentera des œuvres de David Bierk, Jaclyn Shoub et Sarah Nind.

Alma le 17 juin 2008)
  Dans le cadre de « La Grande Marche des Tacons-Sites » , le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais d'Interaction Qui va implanter leur vingt-et-unième monument, « Tacin-Site du Sacré », à l'effigie de la ouananiche dans la municipalité de Sainte-Monique.

Saguenay le 8 juin 2008)
  Du 7 juin 2008 au 11 janvier 2009, La Pulperie de Chicoutimi présente l'exposition « Jean Laforge, Maître du relief ».peintre autodidacte qui a consacré sa vie au renouvellement de son art et au perfectionnement de sa technique de prédilection, le relief.

Saguenay le 6 juin 2008)
  Le Centre international d'exposition de Larouche présente « Regard sur l'Inde »; L'exposition met en relief toute la diversité et la maîtrise technique propre aux. traditions artistiques de l'Inde, jusqu'au 28 septembre 2008

Saguenay le 6 juin 2008)
  Artiste anticonformiste et inspiré, Jean-Jules Soucy reçoit le Prix à la création artistique du CALQ pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean assorti d’un montant de 5 000 $.

Saguenay le 3 juin 2008)
  « L'Ombre de Mia » de Langis Bouchard et « Sous les eaux » de Mario Tremblay, sont les deux romans qui ont reçu le prix de « La plume saguenéenne 2008 » aux Éditions JCL.

Saguenay le 3 juin 2008)
  Le Centre national d'exposition annonce fièrement la tenue d'une rétrospective de la carrière d'Hélène Beck. Cette exposition, intitulée « Beck tout simplement », sera présentée du 14 juin au 18 septembre prochain.

Alma le 1er juin 2008)
  RAPPEL - Dans le cadre de la dix-huitième résidence du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac Saint-Jean, Québec de l'Agence culturelle d'Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, Nelly Massera présente « La bête est plus proche qu'elle ne paraît / the beast is closer than it appears ».

Alma le 27 mai 2008)
  Dans le cadre de la dix-huitième résidence du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac Saint-Jean, Québec de l'Agence culturelle d'Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, Nelly Massera présente « La bête est plus proche qu'elle ne paraît / the beast is closer than it appears ».

Alma le 27 mai 2008)
  Un autre succès pour la BIBLIO-VENTE Abitibi-Bowater organisée par Les Bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La population régionale fait des affaires d'or! Du jamais vu!

Saguenay le 24 mai 2008)
  Invitation à « Vide tes poches », l'activité bénéfice annuelle du LOBE. Ce tournoi de " poches " suivi des spectacles des Chantillons et des Lions du rythme se tiendra samedi le 31 mai, dès 18 h 30.

Saguenay le 14 mai 2008)
  Les Éditions du Patrimoine ont le plaisir de vous convier au lancement du livre « LES BÂTISSEURS BOUDREAULT » de l'historien-éditeur Carl Beaulieu, qui aura lieu samedi le 31 mai 2008, à 17 heures, à l'UQAC.

Alma le 8 mai 2008)
  Dans le cadre de son nouveau projet « QUARTIER », IQ L'Atelier invite les jeunes de 12 à 17 ans à s'inscrire à son programme de formation en Arts « LA RIVIÈRE ET LES ARTS » qui se déroulera du 4 au 15 août 2008.

Alma le 8 mai 2008)
  Le regroupement LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES Saguenay-Lac-St-an est très heureux d'annoncer le renouvelement de la collaboration avec AbitibiBowater-Division Alma pour la tenue de la 11e édition de la Biblio-Vente, les 23 mai et 24 mai 2008.

Saguenay le 2 mai 2008)
  Il y a une semaine s’achevait la programmation 2007-2008 du Théâtre La Rubrique avec l’excellente production Si tu veux être mon amie, destinée aux jeunes élèves du secondaire. La Rubrique vous donne alors rendez-vous cet été, au mois d’août, alors que sera présentée sa toute nouvelle production :« l’Espace entre Nous ».

Alma le 2 mai 2008)
  RAPPEL - Le Collège d'Alma est heureux de vous inviter à l'exposition « LE BOUT DE LA LIGNE » de ses finissantes et finissants en Arts et technologies informatisées (ATI). Le vernissage aura lieu le jeudi 1er mai à 16 h 30 à la salle d'exposition Espacepointca.

Saguenay le 1er mai 2008)
  RAPPEL - Le Théâtre CRI présente son activité bénéfice 2008 « Cri-Cheese »; et c'est au Café-Théâtre Côté-Cour, samedi 17 mai 2008, que les membres du Conseil relèveront le défi de monter sur scène pour y interpréter différentes chansons pour le bénéfice du CRI.

Saguenay le 29 avril 2008)
  Le Collège d'Alma est heureux de vous inviter à l'exposition « LE BOUT DE LA LIGNE » de ses finissantes et finissants en Arts et technologies informatisées (ATI). Le vernissage aura lieu le jeudi 1er mai à 16 h 30 à la salle d'exposition Espacepointca.

Saguenay le 28 avril 2008)
  Le Théâtre CRI présente son activité bénéfice 2008 « Cri-Cheese »; et c'est au Café-Théâtre Côté-Cour, samedi 17 mai 2008, que les membres du Conseil relèveront le défi de monter sur scène pour y interpréter différentes chansons pour le bénéfice du CRI.

Saguenay le 22 avril 2008)
  C’est dans la foulée des ses nouvelles orientations artistiques de programmation annuelle que Le Lobe est fier d’accueillir son premier artiste senior sur invitation en présentant la nouvelle exposition de Lise LABRIE, « Les leçons du SAUMON ».

Alma le 16 avril 2008)
  L’École secondaire Camille-Lavoie persiste et signe, en présentant une 5e édition fort alléchante de son festival étudiant AMODIVERTIS. Au menu : du théâtre, du théâtre et encore du théâtre ! Ce festival tiendra en effervescence toute une école pendant 10 jours, du 30 avril au 8 mai 2008.

Alma le 14 avril 2008)
  13e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le mercredi 23 avril 2008 : « La diffusion, les voies de l'imaginaire », dans toutes les bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean.

Alma le 8 avril 2008)
  Le regroupement LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES-Saguenay-Lac-St-Jean est très heureux d'annoncer la tenue de la 11e édition de la BIBLIO-VENTE AbitibiBowater. Cette fête du livre se tiendra les 23 et 24 mai dans le Hangar de la Zone portuaire de Ville Saguenay.

Saguenay le 7 avril 2008)
  Encore une fois et pour une dixième année de suite, le Concours national de paroliers Chanson pour tes yeux a connu un beau succès. Voici les Lauréats 2008 de la 10e édition.

Saguenay le 5 avril 2008)
  Programmation Printemps 2008, pour sa 17e édition Spécial A CONTRARIO, le Festival des Musiques de Création reçoit, du 15 au 24 mai 2008, plus de 40 artistes venant de l'Allemagne, de Suisse, du Mexique, du Canada et du Québec.

Saguenay le 2 avril 2008)
  C'est le vendredi 11 avril prochain que s'arrêtera chez nous le spectacle King Dave, du Théâtre Les idées flottantes de Montréal. Mené de main de maître par Alexandre Goyette - qui en signe également le texte - ce solo percutant promet d'en mettre plein la vue aux spectateurs à la Salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob à Jonquière.

Alma le 2 avril 2008)
  Réalisées dans le cadre de la Francofête, la finale régionale de la Dictée des écrivains HYDRO-QUÉBEC a réuni les meilleurs de chacune des 17 dictées locales, samedi le 29 mars 2008 à Alma; Voici la liste des gagnants de la finale régionale.

Saguenay le 1er avril 2008)
  RAPPEL - À partir du mois d'avril Nathalie Lavoie travaillera à la réalisation d'une installation in situ dans la tour du clocher de l’église Saint Édouard de Port-Alfred en vue d’une exposition en septembre.

Saguenay le 31 mars 2008)
  À partir du mois d'avril Nathalie Lavoie travaillera à la réalisation d'une installation in situ dans la tour du clocher de l’église Saint Édouard de Port-Alfred en vue d’une exposition en septembre.

Saguenay le 28 mars 2008)
  C'est hier que le Théâtre CRI (Centre de Recherche et d'Interprétation) a réuni plus de 70 personnes afin de participer au Moment d'arrêt sur le théâtre qui visait à souligner la Journée mondiale du théâtre.

Saguenay le 27 mars 2008)
  Le Centre national d'exposition présente « Ordiculture » de l'artiste Yann Farley. Animée par des sculptures robotisées interactives ralliant le son et la matière en mouvement, « Ordiculture » est une exposition vivante qui interroge la relation qu'entretient l'humain avec la « Machine ».

Alma le 26 mars 2008)
  Les Éditions d’art Le SABORD et le Centre SAGAMIE annonce le lancement de la septième CHRONIQUE NUMÉRIQUE dans le magazine Art Le SABORD, repères visuels et littéraires, numéro 79.

Alma le 20 mars 2008)
  IQ L'Atelier, en tant que producteur de l'événement, est fier de vous présenter, du 26 au 29 mars 2008 l'exposition de trois artistes : Émili Dufour - Claudia Martin - Marie-Josée Hardy invités par La FLASHE Fête à venir nous entretenir sur leur manière de re-faire le monde.

Saguenay le 20 mars 2008)
  Avec cet hiver qui n'en finit plus, le Théâtre La Rubrique vous propose de venir réchauffer votre coeur en assistant à la pièce « Petit Monstre » (3 à 7 ans). Parents et enfants seront ravis par cette histoire lumineuse, chaleureuse et désarmante, présentée à la salle Pierrette-Gaudreault le samedi 29 mars prochain à 13 h 30.

Saguenay le 18 mars 2008)
  La Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉ) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accordent un soutien financier de 117 335 $ à dix projets artistiques dans le cadre du Fonds d’excellence du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les arts et les lettres.

Saguenay le 17 mars 2008)
  C’est hier que se terminait la 12e édition du Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay. Succès sur toute la ligne pour la 12e édition du festival REGARD

Alma le 12 mars 2008)
  Les Éditions d’Art du SABORD et le Centre SAGAMIE sont heureux de vous inviter au lancement du livre « L’Imprimé numérique en art contemporain », mercredi le 19 mars 2008 au bar le Saint-Sulpice à Montréal.

St-Prime le 12 mars 2008)
  Le jazz sera à l'honneur à l'occasion du prochain spectacle au Vieux Couvent de Saint-Prime. Le samedi 22 mars prochain à compter de 21 h, c'est un groupe composé de musiciens du Lac St-Jean qui montera sur la scène primoise : le Quartet à Quatre.

Saguenay le 12 mars 2008)
  Le Lobe a accueillie en résidence l'artiste Almatoise Karine Còté du 25 novembre au 30 décembre 2007 et présente son exposition « FRÉQUENCES URBAINES » du 14 mars au 5 avril 2008 .

Saguenay le 6 mars 2008)
  Le Théâtre La Rubrique accueillera le samedi 15 mars à 13 h 30, à la salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob, la production « Conte de la Lune ». Adressée aux enfants de 8 à 11 ans et leurs parents, cette pièce lumineuse promet de beaux moments. À noter qu'il y aura une animation gratuite dès 13 h afin de préparer les enfants au spectacle.

St-Prime le 6 mars 2008)
  Attachez votre chapeau avec de la broche si vous en avez un car, le vigoureux Groupe Madame Moustache s'arrêtera au Vieux Couvent de Saint-Prime le vendredi 14 mars prochain.

Roberval le 6 mars 2008)
  Toute l’équipe du Mic-Mac travaille depuis déjà plusieurs semaines à la réalisation de son nouveau projet théâtral : « Le rire de la mer », un texte de Pierre-Michel Tremblay, qui sera présenté à compter du 4 avril 2008.

Saguenay le 5 mars 2008)
  Séquence vous invite cordialement au vernissage de l’exposition de Annie Baillargeon qui se tiendra le jeudi 6 mars à 17 heures. « She just wants to be an actress » est une installation alliant vidéo, photographie et sculpture et est présentée du 5 mars au 6 avril 2008.

Saguenay le 5 mars 2008)
  Du 12 au 20 mars 2008, La Galerie L’Œuvre de l’Autre présente « L’image et son double », une exposition où l'artiste Stéphane Boivin propose de retourner les questions, « À quoi pensent les films? » À quoi pensent les images? » en termes de reprise, d’emprunt d’images et non de leur réalisation et de leur production.

Saguenay le 5 mars 2008)
  Espace Virtuel présente du 13 mars au 18 avril 2008 : à la Sale 1, l'exposition « Arrière-Cour » de Martin Grant ; et, à la Sale II, Espace Virtuel et Langage Plus présentent l'exposition « Unicité et autres prototypes de protection » d’Anne-Marie Ouellet.

L'Ascension le 4 mars 2008)
  Dans le cadre du projet CULTURE POUR TOUS et en collaboration avec le Club des Années d’or de l’Ascension, La troupe d’Antan de l’Ascension présente quelques extraits de Les Fridolinades de Gratien Gélinas, choisis sous la direction de Marlène Simard.

Alma le 4 mars 2008)
  Entre le 1er et 14 mars 2008, dans le but de se donner un air de fête pour Pâques, les bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean invitent les jeunes bricoleurs de leur municipalité, âgés de 12 ans et moins, à apporter leurs plus belles créations : dessins, oeufs colorés et cartes de vœux pour décorer la bibliothèque.

Alma le 3 mars 2008)
  IQ L'Atelier, producteur de l'événement Flashe Fête, est fier de présenter la Programmation de sa 4ière édition du 26 au 29 mars 2008 à Ville d'Alma, sous la thématique : « Parti pour…refaire le monde ».

Alma le 1er mars 2008)
  EspacePointca, le nouvel espace d'exposition du Collège d'Alma, présente l'exposition « TROI(E)S » de l’artiste almatoise Michelle Laforest, du 3 au 21 mars prochain.

Saguenay le 1er mars 2008)
  RAPPEL - Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay dévoile la programmation de sa 12e édition qui aura lieu du 12 au 16 mars prochain. Au total, 25 pays seront représentés dans la sélection officielle de cette édition renouvelée

Saguenay le 26 février 2008)
  À l'occasion de sa 12e édition, Le Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay reçoit cette année une importante délégation de professionnels internationaux. Ceux-ci seront présents au Marché du court métrage pour y participer à différents ateliers et aussi pour y faire du visionnement de films.

Saguenay le 19 février 2008)
  Aujourd'hui, Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay dévoile la programmation de sa 12e édition qui aura lieu du 12 au 16 mars prochain. Au total, 25 pays seront représentés dans la sélection officielle de cette édition renouvelée

Saguenay le 15 février 2008)
  Du 20 au 29 février 2008, à l'occasion du Festival des finissants en art « RIDEAU LEVÉ », la Galerie L’Œuvre de L’Autre est heureuse d’accueillir les productions des étudiants finissants du Baccalauréat interdisciplinaire en arts.

St-Prime le 12 février 2008)
  En guise de prochain spectacle, la scène du Vieux Couvent accueillera l'explosif Steve Hill et son trio le jeudi 21 février prochain à compter de 21 h.

Saguenay le 11 février 2008)
  L’équipe de REGARD sur le court métrage au Saguenay est fière d’annoncer que le comédien Rémi-Pierre Paquin agira à titre de porte-parole de sa 12e édition.

Saguenay le 11 février 2008)
  L’école Polyvalente Jonquière et le Théâtre La Rubrique présenteront la huitième édition du festival étudiant de théâtre de création « Deux jours à vivre au théâtre » les 20 et 21 février prochains. Cet événement propose tout un éventail d’activités reliées à la création et à l’expérimentation théâtrale.

Alma le 8 février 2008)
  IQ L'Atelier, producteur de l'événement Flashe Fête, est fier de présenter la pièce de théâtre « PERSÉE », produite par le théâtre de la Pire Espèce = le jeudi 27 mars 2008 20 h à la Salle La Tourelle du Collège d'Alma.

Saguenay le 7 février 2008)
  Le centre d’exposition de l’UQAC, la Galerie L’Œuvre de l’Autre, présente « Objets d’un territoire partagé », Exposition de Lyse Emond du 11 au 15 février 2008.

Saguenay le 6 février 2008)
  Le Lobe accueille l'artiste Philippe HAMELIN en résidence du 20 janvier au 14 février 2008. Son projet de résidence sera présenté durant l'exposition « ÉMOTIONS » (pornos minimalistes pour hommes romantiques) du 14 février au 8 mars 2008.

Saguenay le 4 février 2008)
  Dans le cadre de la 9e nuit du court métrage diffusée par la chaîne française France 3, l’émission « Libre court » diffuse une émission spéciale sur les festivals internationaux qui se consacrent au court métrage. Pour représenter le Québec, « Libre court » a choisi le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay.

Alma le 2 février 2008)
  Le Collège d’Alma a inauguré officiellement ce jeudi 31 janvier 2008 son nouveau lieu d’exposition, ESPACEPOINTCA : « espace », puisqu’il s’agit d’un endroit au cégep consacré aux expositions à caractère artistique, « ca », pour Collège d’Alma, avec le « point » de liaison à l’image d’une des composantes fondamentales du programme Arts et technologies informatisées

Saguenay le 1er février 2008)
  C'est le 22 février 2008 à 20 h à la Salle Pierrette Gaudreault que le groupe CED (Création Exploration Danse) sous la direction de Chantal-Éric Dumais offrira sa toute première production de danse contemporaine « CORPS » au grand public.

Saguenay le 1er février 2008)
  Avis à tous les amateurs de théâtre ! La production le Discours de la méthode, du Théâtre du Sous-marin jaune, s'arrêtera à la salle Pierrette-Gaudreault le samedi 9 février prochain.

Saguenay le 1er février 2008)
  Dans le cadre du projet CULTURE POUR TOUS, le mercredi 13 février 2008, la Maison des jeunes de Chambord organise un atelier d'Initiation au court métrage en vue d'assister au festival REGARD sur le court métrage au Saguenay.

Saguenay le 1er février 2008)
  Maintenant compétitif, le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay fait appel au public pour former un jury. Composé de cinq personnes, ce jury sélectionnera le gagnant du Prix du public d’une valeur de 1 000 $ offert par Ville de Saguenay. La 12e édition du Festival REGARD aura lieu du 12 au 16 mars 2008.

Saguenay le 1er février 2008)
  RAPPEL - Dans le cadre de la campagne de financement, le conseil d'administration du Centre national d'exposition est heureux d'informer la population qu'il présentera un Spectacle-bénéfice mettant en vedette Clémence Desrochers.

Alma le 1er février 2008)
  RAPPEL - L'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi), en collaboration avec le Collège d'Alma, est la recherche de familles d'accueil à Alma pour héberger, contre rémunération, des étudiants adultes pour la période suivante : Du 11 mai au 14 juin 2008

(Alma le 29 janvier 2008)
  L'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi), en collaboration avec le Collège d'Alma, est la recherche de familles d'accueil à Alma pour héberger, contre rémunération, des étudiants adultes pour la période suivante : Du 11 mai au 14 juin 2008

(Alma le 28 janvier 2008)
  Le Collège d’Alma inaugurera officiellement son nouvel espace d’exposition par une présentation de l’exposition In situ, qui regroupe une trentaine de photographies d’oeuvres créées dans le cadre des cours Création et espace et Création picturale du programme Arts et technologies informatisées.

(Alma le 28 janvier 2008)
  Le Réseau BIBLIO du Saguenay--Lac-Saint-Jean est très heureux d’accueillir Hydro-Québec à titre de nouveau partenaire du projet CULTURE POUR TOUS déployé dans 35 municipalités du Saguenay--Lac-Saint-Jean participantes

Saguenay le 25 janvier 2008)
  Dans le cadre de la campagne de financement, le conseil d'administration du Centre national d'exposition est heureux d'informer la population qu'il présentera un Spectacle-bénéfice mettant en vedette Clémence Desrochers.

Saguenay le 24 janvier 2008)
  La Galerie L’Œuvre de l’Autre se joint aux professeurs du cours Atelier interdisciplinaire et Histoire de l’interdisciplinarité en art pour vous inviter au lancement des plus récents numéros des revues Protée et Inter Art actuel.

Saguenay le 23 janvier 2008)
  Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay prend de l’expansion à Alma. En collaboration avec le Ciné-Club Alma, le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay présentera l’avant-première de sa 12e édition le mercredi 12 mars prochain à 19 h au Cinéma du Complexe Jacques-Gagnon.

(Alma le 23 janvier 2008)
  La nouvelle galerie du centre d'artistes Langage Plus est inaugurée par une résidence de Cédric Geney. Véritable sprint de création, l'artiste français travaillera sans relâche pendant dix jours à un projet inédit.

(Albanel le 21 janvier 2008)
  Dans le cadre du projet CULTURE POUR TOUS, les amateurs de photos qui demeurent à Albanel sont invités à participer gratuitement à une journée SAFARI PHOTOS qui se tiendra le samedi 23 février 2008.

(Alma le 21 janvier 2008)
  Dans le cadre du projet CULTURE POUR TOUS, les jeunes de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ont l'opportunité d'assister au spectacle « D'ALASKA », mettant en vedette Louisette Dussault et Chistian E. Roy, le mercredi 6 février 2008 à 20h à l'Auditorium d'Alma.

Saguenay le 15 janvier 2008)
  Jeudi le 24 janvier 2008 à 17 h, près d'un an après la tenue de DSM-V+, dévidoir de syndromes magnifiques, Folie/Culture propose une publication documentant et commentant cet événement qui a ressemblé à Québec une centaine d'invités en provenance de six pays.

Saguenay le 15 janvier 2008)
  Espace Virtuel présente du 24 janvier au 29 février 2008 : à la Sale 1, l'exposition « Le Royaume » de Jérôme Bourque et, à la Sale II, l'exposition « Architecture of survival » de Boja Vasic et Vessna Perunovich.

Saguenay le 15 janvier 2008)
  [Séquence] poursuit la tradition en présentant du 17 janvier au 24 février 2008, Noémie PAYANT-HÉBERT et son projet installatif « Théo, Taureau et Turquoise ».

St-Prime le 14 janvier 2008)
  Le vendredi 25 janvier 2008, Une guitare et un Pépé bien en possession de ses moyens, voilà ce que vous propose la salle du Vieux Couvent de Saint-Prime en ce début d'année 2008,

Saguenay le 10 janvier 2008)
  C'est avec plaisir et fébrilité que le Théâtre La Rubrique présentera à partir de mercredi le 16 janvier prochain la première de sa toute nouvelle production « Le Déluge Après ».

Saguenay le 9 janvier 2008)
  La Galerie L’Œuvre de l’Autre, Le centre d’exposition de l’UQAC, reprend ses activités et vous invite au vernissage de l’exposition : « Perceptions déraisonnables » du 16 janvier au 8 février 2008.

Jonquière le 8 janvier 2008)
  Du 12 janvier au 16 mars 2008, Le Centre national d'exposition invite le public à visiter « Actualité de l'estampe au Québec ». Une exposition itinérante réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec.

Saguenay le 8 janvier 2008)
  Les ateliers de théâtre de La Rubrique reprendront du service dès le 19 janvier prochain. Si vous êtes amateur de théâtre — ou que vos enfants rêvent de monter sur les planches — c’est le temps de s’inscrire !

Saguenay le 4 janvier 2008)
  Pour cette 1 000 045e Fête de l’art, Le Lobe vous invite à venir célébrer, comme toujours, en bonne compagnie. Samedi le 12 janvier 2008, Le Lobe reçoit Krista LL Muir; la première partie sera assurée par Phano L’imposteur, et en fin de soirée par Minimay, un membre des Lions du rythme.  

Alma le 1er janvier 2008)
  La coopérative de solidarité I.Q. L’ATELIER, producteur de l’événement FLASHE Fête, annonce un Appel de projets pour la Flashe-Fête 2008 : Date limite : le 31 janvier 2008.

Saguenay le 1er janvier 2008)
  RAPPEL - Le LOBE consacrera désormais sa programmation de résidence principalement aux artistes en mi-carrière en quête de décrochage, de concentration et … de défi. Le LOBE lance donc Trois Appels de dossiers 2008-2009 : - Résidence - Événements spéciaux 2007-2008 - La longue résidence d'été. Date limite : 31 janvier 2008.

Alma le 1er janvier 2008)
  RAPPEL - Centre de recherche et de production spécialisé en arts contemporains numériques, Le centre SAGAMIE lance, jusqu'au 31 janvier 2008, un Appel de dossiers pour son nouveau programme de Résidence d'artistes longue durée 2008-2009.


COMMUNIQUÉS 2008

ARCHIVES DES COMMUNIQUÉS / PAR ANNÉE

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

1998

1997

1996


Vers le haut

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 janvier 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre