Diffusion immédiate


À la salle Espace Laliberté du Centre SAGAMIE
EXPOSITION - 13 septembre au 14 décembre 2012

Catherine Bodmer
« CAMELLONES »
VERNISSAGE :
le jeudi 13 septembre à 17h00

« L'exposition Camellones présente mon travail récent, développé suite à deux résidences de recherche que j‚ai effectuées dans la ville de Mexico en 2010 et 2011. Envisageant cette mégalopole comme une matière vivante qui se transforme constamment, j‚étais curieuse d‚interroger les zones vides d‚une ville qui abonde de gens et de choses. M‚inspirant de l‚image des limbes, cet espace intermédiaire entre paradis et enfer, je me suis attardée à des lieux de passages typiques des infrastructures modernes, tels les camellones, terme employé par les Mexicains pour désigner les terre-pleins parfois immenses séparant les avenues qui ceinturent ou traversent la ville. Les images montrent des sites délaissés, à mi-chemin entre terrain vague et terrain de loisirs. Ils sont vidés du jeu social qui pourtant, suite à des tentatives municipales, devait les rendre plus attirants.

À partir du matériel photographique que j‚ai rassemblé à Mexico, j‚ai développé des séries d‚images en utilisant des stratégies de dédoublement et de multiplication, de symétrie et d‚asymétrie. Je pars de l‚idée qu‚un lieu (et l‚expérience que l‚on en fait) est avant tout un agencement de variables où rien ne reste vraiment fixe; je m‚intéresse à son potentiel, à ses possibilités de représentation. " [ ... ] Grâce au numérique, l‚artiste confond [...] les repères spatiotemporels, construisant une réalité recomposée par la multiplication de l‚espace initial qui devient en ce sens inépuisable "1 . Ainsi, les lieux représentés renvoient à eux-mêmes dans une boucle infinie, suggérant les contradictions inhérentes au désir de reconstituer un paradis perdu. » -CB

Originaire de Zurich, Catherine Bodmer vit et travaille à Montréal depuis 1996. Ayant obtenu un diplôme de l‚École des Beaux-arts de Lucerne, elle est titulaire d‚une maîtrise en arts plastiques de l‚Université du Québec à Montréal (1999). Son intérêt pour la singularité des lieux et des matériaux du quotidien, ainsi que l‚idée de répétition et de transformation sont au c¸ur de son travail. Sa pratique artistique comprend des installations, des ¸uvres in-situ et des photographies, qui ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives à travers le Canada, ainsi qu‚au Mexique et à Taiwan. Récipiendaire de plusieurs bourses des conseil des arts, tant fédéral que provincial, elle s‚est vu décerner en 2008 le Prix du duc et de la duchesse d‚York en photographie du Conseil des Arts du Canada. En 2010, elle a réalisé une résidence de création à Mexico dans le cadre du programme des ateliers-résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes. Elle y est retournée un an plus tard afin de poursuivre son projet photographique au Centro Arte Diseño Multimedia (ADM).

1 Des particules urbaines, par Marie-Ève Charron, citation tirée de l‚ouvrage à paraître Catherine Bodmer - Mexico DF (détails), SAGAMIE édition d'art, Alma 2012.

Site web de l'artiste :
catherinebodmer.com

Le Centre SAGAMIE est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des Arts du Canada. Le Centre SAGAMIE remercie également la Ville d’Alma, le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, le CRCD, Emploi Québec, le CRC, le CLD, Le Groupe A&A, Canon, ainsi que ses 300 membres pour leur soutien financier. Le Centre SAGAMIE est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec,
Pour en savoir plus sur nos activités, visitez : www,sagamie.com  

Horaire de la galerie :
lundi - vendredi, 9 h à 17 h.

Nouvelle salle d'exposition : Espace Laliberté au Centre Sagamie

RÉSIDENCE D'ARTISTE - EXPOSITION - PROJET - PRODUCTION


Vers le haut

Sources :
M. Nicolas Pitre
Directeur
Tél. : et Téléc. : (418) 662-7280


50, rue Saint-Joseph, C.P. 517,
Alma QC Canada G8B 5V6



Droit d'auteur
Dernière révision : 15 septembre 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre