Diffusion immédiate


À la salle Espace Laliberté du Centre SAGAMIE
EXPOSITION - Du 10 novembre au 16 décembre 2011

Giorgia Volpe
« Mues et Entrelacs »
VERNISSAGE : le jeudi 10 novembre à 17 h

Souvent associée aux pratiques relationnelles, la démarche artistique de Giorgia Volpe se caractérise aussi par une recherche plus strictement formelle. Ces deux aspects de la démarche de l’artiste se cristallisant dans un intérêt constant pour la matière, investie pour ses qualités propres et pour son pouvoir symbolique. Les trois séries photographiques exposées dans le cadre de Mues et Entrelacs : Baluchons, Versatiles et Courtepointe empruntent leur sujet à la chair, au textile, à l’environnement. Travaillant par agencements formels, les séries utilisent le collage, le découpage, la superposition, le photomontage d’une pluralité de matières, jusqu’à leur synthèse graphique en une succession de motifs. Centrale dans l’œuvre de Giorgia Volpe, la notion de geste y trouve matière à s’affirmer à la fois dans la production et la manipulation, mais également dans la présentation d’un corps devenu conceptuel dans sa symbiose avec ce, qui l’habille et l’entoure.

Née à São Paulo au Brésil, Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire et professeure en arts visuels, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et enseignement des arts (Université de São Paulo, 1993) et d’une maîtrise en arts visuels (Université Laval, 2001). Elle a fait de nombreuses expositions individuelles et collectives au Brésil, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Au cours des dernières années, elle a conçu plusieurs interventions publiques et a pris part à de nombreuses résidences d’artistes. En 2006, elle a agi à titre de commissaire pour l’événement Habiter, au Centre VU de Québec. Elle a été commissaire de l’exposition Variations et Récupération, Estampe actuelle de Québec présentée à la galerie Gravura Brasileira à São Paulo. Elle a obtenu plusieurs prix et bourses au Brésil et au Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Ses œuvres figurent parmi plusieurs collections d’art contemporain au Brésil et au Canada. En octobre 2011, elle pris part au parcours Résonance lié à la Biennale de Lyon.

Site web de l'artiste - www.giorgiavolpe.net/

Le Centre SAGAMIE est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des Arts du Canada. Le Centre SAGAMIE remercie également la Ville d’Alma, le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, le CRCD, Emploi Québec, le CRC, le CLD, Le Groupe A&A, Canon, ainsi que ses 300 membres pour leur soutien financier. Le Centre SAGAMIE est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec,
Visitez notre site web : www,sagamie.com  

Horaire de la galerie :
lundi - vendredi, 9 h à 17 h.

Nouvelle salle d'exposition : Espace Laliberté au Centre Sagamie

RÉSIDENCE D'ARTISTE - EXPOSITION - PROJET - PRODUCTION


Vers le haut

Sources :
M. Nicolas Pitre
Directeur
Tél. : et Téléc. : (418) 662-7280


50, rue Saint-Joseph, C.P. 517,
Alma QC Canada G8B 5V6



Droit d'auteur
Dernière révision : 8 novembre 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre