La Galerie l’Œuvre de l’Autre, le centre d’exposition de l’UQAC présente

« Les Tas: Édition revue et augmentée »
Une exposition de Rodrigue Bélanger
Exposition du 9 au 30 mars 2011

« À la vue de chaque photographie, on constate que le tout résulte d’une opération très méthodique: cadrages uniformes, vues frontales et répétitives, architectures symétriques, facteurs d’échelle régulés. La matière représentée est à l’état, disons-le, «pratico-inerte» : pas de vie, pas de coeur, pas de sens. Du vide et de l’objectivité à l’état pur – comme le sont en général les façades de duplex – mais avec en retour beaucoup, beaucoup de cynisme.»

« En parlant comme Jacques Lacan, on pourrait dire que « le tout des Tas » de Rodrigue Bélanger se révèle être une entreprise artistique sans scrupule, gravement conceptuelle, faussement documentaire et singulièrement actuelle. Tout cela, à la fois. Non pas qu’il s’agisse d’un éloge du vide en photographie, mais de l’annonce qu’une certaine conception de représenter le monde est désormais périmée.» -Copyright © 2010
Jimy Paulz

Né à Asbestos, Rodrigue Bélanger vit à Québec. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (1999) et d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia (1994), il a notamment présenté le fruit de ses recherches esthétiques au Centre VU et à la Galerie Le 36 de Québec, ainsi qu’à VOX, et à Quartier Éphémère de Montréal. Il a également participé à des expositions collectives telles Vertiges : Duos photographiques à la Salle Capitulaire de la Cour Mably à Bordeaux. Coordonnateur des Éditions J’ai VU de 2001 à 2008, il est actuellement chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval. Sa série de nature typologique intitulée Les Tas est le résultat d’un travail de longue haleine–un work in progress–qui a été diffusée récemment à la GalerieB312 (Montréal) et à VU (Québec). Sa pratique artistique en général se nourrit d’une lecture dyslexique d’Héraclite qui confond toute chose avec son contraire. L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui. Il remercie également l’Université Laval pour son aide via le programme de bourse de perfectionnement.

La galerie est ouverte du lundi au au jeudi 9 h 30 à 16 h 30

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 mars 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre