114, rue Bossé Ouest, Saguenay-Arr. Chicoutimi QC Canada

Code postal : G7J 1L4

Tél. & Téléc. : (418) 690-3182

DomaineLieu de diffusion en arts visuels contemporains

Site web : www.lelobe.com

Courriel : lelobe@videotron.ca

Notre demarche

Aussi à www.myspace.com/lelobe
Depuis 1993, le Lobe voue ses activités à recevoir des artistes pour des projets réalisés en résidence. Il s'intéresse particulièrement au sens réel de cette pratique et entend y participer notamment en permettant un contexte unique de travail.

Cette orientation prend source dans l'historique même du Lobe puisqu'il a toujours baigné dans une dynamique de production. Dès sa fondation en 1993 par les artistes de l'atelier l'Oreille coupée, le Lobe offrait une enclave d'exposition édifiée en plein cœur des espaces de travail. Depuis, aménagé dans des locaux plus spacieux, il cohabite avec
TouTTouT, un regroupement de quatorze ateliers et organismes multidisciplinaires professionnels.

Sa situation géographique contribue également à en faire un univers singulier : il est "suffisamment loin" pour garantir la paix, le décrochage et le recul essentiel à un véritable projet de recherche. Simultanément, il se situe tout à fait dans l'énergie d'un milieu pluridisciplinaire capable de réellement susciter l'échange.

Le Lobe perçoit avant tout l'artiste et son œuvre comme des générateurs de sens et de questionnement. Il avoue son penchant pour les pratiques innovantes qui font réfléchir à la place et aux modes de présentation de l'art. Ouvert à toutes les avenues et à tous les "à venir" de l'art actuel, le Lobe recherche plus que jamais, le bouleversement. Entre autres celui que l'artiste peut créer dans sa propre démarche.

On s'attend de vous que vous restiez toujours vous-même ? Pas nous ! C.B.

Les contrepratiques et les projets casse-gueule peuvent, dans cette optique, devenir nécessaires !

Il est dans le mandat du Lobe de s'ajuster aux besoins et aux désirs des artistes qu'il reçoit. Les résidences se font sur une période minimum d'un mois en s'adressant surtout aux artistes se définissant à mi-carrière. Depuis 2006-07, s'ajoute la tenue d'une longue résidence estivale destinée aux jeunes artistes. Depuis plusieurs années, le Lobe présente également des soirées conférences ainsi que des projets spéciaux réalisés en collaboration avec d'autres organismes. Des événements festifs tel LobeScène s'insèrent aussi dans sa programmation annuelle.

La forte présence d'artistes en arts actuels et contemporains, les étudiants en arts de niveau universitaire (UQAC) ou collégial (trois cégeps environnants) ainsi que des amateurs curieux assurent une fréquentation assidue et intéressée à nos activités.

Le Lobe est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ).


Heures d'ouverture :
Bureaux : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Galerie : Du mardi au samedi, de 11 h à 16 h et sur rendez-vous


Équipe 

Coordonnatrice : Mme Christine Gauthier
Coordonnateur artistique et responsable des activités spéciales : Jean-Marc Roy
Conseil
d’administration :
Carl Bouchard, Vicky Côté, Claudine Cotton,
Patrice Duchesne et Barbara Garant

Soumission des dossiers 

Le 31 janvier de chaque année
Il y a trois appels de dossiers :
Régulier / Résidence d'été / LobeScène
Contactez-nous pour plus d'information


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 janvier 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre