Centre virtuel des Arts et des lettres au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Production et diffusion artistiques



Troupe de théâtre de Saguenay-Arr. Chicoutimi
630, Duberger, Chicoutimi, Québec
G7H 2C4 - Tél. : (418) 696-0818

Site web : www.uqac.ca/ltheureu

Courriel : ltheureu@uqac.uquebec.ca

LES TÊTES HEUREUSES présente
La première Caravane des dix mots nord-américaine!
Du 5 au 11 juin 2006
organisée au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Notre demarche

Les Têtes heureuses ont été fondées à Chicoutimi par Hélène Bergeron, Marielle Brown et Rodrigue Villeneuve en 1982.

Les deux pièces, dont
Ils étaient venus pour de Marie Laberge et La belle et la bête (collage de textes avec près de cent personnes participantes), ont été jouées avec beaucoup de succès à la Pulperie de Chicoutimi l'été 1982.

Après une tournée en France, la troupe s'installe finalement au centre-ville dans un petit immeuble des années 20. Cette époque est profondément marquée par le travail de Pierre Fortin, metteur en scène d'une grande puissance créatrice :
Coupures, Provincetown Playhouse, Ulysse au pays sans merveilles. Jusque là directeur artistique, Rodrigue Villeneuve deviendra le principal metteur en scène de la compagnie en 1989.

De Dubé à Dostoïevski, en passant par Musil, Genet, Shakespeare, Sarraute, Molière ou Chaurette, depuis 1990 la compagnie se consacre encore plus évidemment à l’exploration du texte, classique et contemporain, jouant parfois dans des lieux inusités (ancienne discothèque, bureaux), mais le plus souvent en salle fixe, dans le Petit théâtre prêté par l’Université. Cette phase en est une de stabilisation professionnelle et de développement du public. Elle est aussi marquée par l’organisation d’une série d’ “ événements ” regroupant, autour d’un spectacle, lectures publiques, projections, expositions, débats.

En janvier 2000, pour inaugurer le siècle et marquer peut-être le début d’une nouvelle période, c’est à un jeune metteur en scène, Éric Jean, que les Têtes Heureuses demandaient de monter,
Camélia, une adaptation du roman d’Alexandre Dumas, fils, La dame aux camélias. Ce spectacle leur a valu, en février 2001, le Masque de la meilleure production Régions et deux autres nominations à ce même gala de l’Académie québécoise du théâtre.

En 2001-2002, les Têtes heureuses ont fêté leur XXe anniversaire par une série d’événements spéciaux : soirée-gala, publication d’un album, spectacle de cabaret, colloque et exposition. Depuis, leurs activités, fidèles à leur « ligne claire », ont cherché à accuser toujours un peu plus leur caractère professionnel, leur audace, leur inscription dans le milieu (Lenz, d’après Büchner,
Richard II de Shakespear, qui se méritait deux nominations à la soirée des Masques 2004, Le Pain dur de Claudel). À l’automne 2003, elles ouvraient un « chantier ONAN » autour d’une pièce d’un jeune auteur saguenéen, Martin Giguère. ONAN a été créé en novembre 2004.

ARCHIVES

BRAVO!
À tous les artistes et artisans des troupes de théâtre
LA RUBRIQUE et LES TÊTES HEUREUSES
qui étaient en nomination pour le
Masque de la meilleure production en région 2003


LES TÊTES HEUREUSES ont produit
Richard II de William Shakespeare

du 24 octobre au 10 décembre 2002
au Petit Théâtre du Pavillon des arts de l'UQAC

Masque


Logo de La Pulperie

EXPOSITION
" LES TÊTES HEUREUSES S'AFFICHENT "
Du 10 septembre au 9 février 2002
Couloir-Expo de l'édifice 1921


La saison 2001-2002

En janvier 2000, pour célébrer le nouveau millénaire, c'est au jeune metteur en scène, Éric Jean, que les Têtes Heureuses demandaient de monter Camélia, une adaptation de La Dame aux camélias, roman d'Alexandre Dumas, fils.

Lauréat du MASQUE " PRODUCTION RÉGIONS " année 2000
pour "
La Dame aux camélias "
de Pascal Brullemans, d'après Alexandre Dumas, fils

Hiver 2001, la troupe Les Têtes Heureuses présentait LENTZ de Georg Büchner au Petit théâtre de l’UQAC.

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org



Dernière révision : 6 juin 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre