Répertoire artistique régional

Le collectif
Ce collectif à comme objectifs de stimuler la créativité de ses artistes afin de freiner la migration des jeunes, d'encourager l'art et la culture en région, de créer un lien entre le milieu de l'art actuel et la population, de mettre en valeur la ville d'Alma et de manifester l'art à travers le quotidien et le moment présent.

Membres du collectif La Corvée

- Geneviève Boucher - Bianka Robitaille - Rémy Laprise - Paxcal Bouchard



IQ L’ATELIER présente l'action performative
« MISE À L'EAU
»
Réalisée par le collectif d’artistes « La Corvée » au Centre de villégiature Dam-en-Terre.
La Performance participative se déroulera le jeudi 7 août 2014, de 10 h à 16 h sur le site du Centre




Archives de l'action performative
«
Culture et conserves »
Réalisée par le collectif d’artistes « La Corvée »
samedi le 21 août au Tam Tam Macadam 2010


Dans le cadre de la réalisation du « Tacon-Site de la Musique », afin de souligner cet événement identitaire, le collectif d'artistes « La Corvée » a créé l'action performative « L'Orchestre suspendu » avec les élèves du Camp musical du Saguenay-Lac-saint-Jean le 24 juin 2009.

GENEVIÈVE BOUCHER
À la fois enseignante, coordonnatrice, artiste, participante, passeur de culture, spectatrice et résistante... Elle agit là où l'action peut lui faire confirmer ou infirmer certains éléments d'une quête de sens sociale ou personnelle. Vivant au Saguenay-Lac-St-Jean, l'artiste a toujours privilégié une esthétique fondée sur la rencontre et le partage semant des matériaux poétiques dans la vie de tous les jours. Source: Entretien, Culture pour tous, 2006.
Baccalauréat en enseignement des arts: Arts plastiques et Art dramatique (1999) UQAC QC

BIANKA ROBITAILLE
Le travail de l'artiste Bianka Robitaille comporte diverses facettes qui oscillent entre une production personnelle et un engagement envers la communauté. Les rencontres résonnantes sont omniprésentes dans l'ensemble de sa pratique artistique. À partir d'un simple sujet commun, essentiel dans le processus de rencontre de l'artiste avec le public, se composent des installations et des photographies qui s'articulent autour de la thématique de la reconnaissance aux autres, à soi, à un lieu commun.
Maîtrise en enseignement et transmission des arts plastiques (2005) UQAC QC

PAXCAL BOUCHARD
Paxcal Bouchard, artiste pluridisciplinaire, s'engage dans le rituel comme mode de vie. Il rythme son quotidien par la musique, l'installation et l'art social afin de réaliser une aventure nomade aux hasards des rencontres. Il crée en sonnant l'urgence du temps qui passe à partir des thèmes de l'identité, de la différence, du territoire et de la définition du travail de l'artiste.
Baccalauréat interdisciplinaire en arts (1996): Arts plastiques et Art dramatique UQAC QC

RÉMY LAPRISE
L'artiste Rémy Laprise crée des atmosphères oniriques par le traitement infographique de photographies de paysages hivernaux. Cette thématique le conduit à explorer, à travers de subtiles traces et repères, la solitude des grands espaces et la présence humaine. Cette recherche formelle se transpose, lors de son travail avec le collectif « La Corvée », par un désir de rencontre de l'autre dans l'échange et la collaboration.
Autodidacte

Notre Curriculum Vitæ

Les artistes du collectif, se connaissant depuis leurs études collégiales, se sont croisés ça et là à travers divers événements artistiques. Ayant tous choisis de vivre en région quand nombreux de leurs semblables quittent, l'énergie et l'échange que demande la création sont devenus plus difficiles à assurer. Peu à peu, même leur désir de produire s'évanouissait.
Puis, invités par le duo en art social Interaction Qui à partager le même atelier pour créer et enfin exposer leurs œuvres à Québec puis à Alma, les quatre artistes se retrouvent et partagent un même projet pour une première fois. De dialogues en échanges, de partages d'idées en services techniques, le collectif prenait forme. Il ne suffisait que de le confirmer. Les préoccupations des artistes étant les mêmes ( le manque de synergie dans notre localité pour les arts visuels, l'idée d'un art de manœuvre et de rencontre avec la communauté, la recherche des nouvelles valeurs de notre génération et l'affirmation de celles-ci ), les discussions fusaient. Le souhait d'aller vers les non-initiés est un aspect qui stimule le groupe dès le départ. La Corvée désire voir, bouger, participer, se mélanger, se questionner, faire naître l'étrange, le beau, le comique, le vrai, le faux à travers notre territoire, notre contexte. Quant au travail où l'esthétique et la démarche de chacun, un respect de la différence nous nourrit les uns les autres. C'est dans le même état d'esprit et de revendications sociétales et en valorisant nos particularités que la rencontre sème l'espoir.
En quelques coups de téléphone, le 7 avril 2002, La Corvée est officiellement né. Les artistes ont partagé une table de La Bohème, bar du centre-ville, comme lieu de création pour faire naître leur premier projet, une manœuvre nommée « Le Palais ». Ce collectif à comme objectifs de stimuler la créativité de ses artistes afin de freiner la migration des jeunes, d'encourager l'art et la culture en région, de créer un lien entre le milieu de l'art actuel et la population, de mettre en valeur la ville d'Alma et de manifester l'art à travers le quotidien et le moment présent.


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 31 juillet 2014

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre