Logo IQLINTERACTION QUI LTÉE


Interaction QUI est démantelé.

Alain LAROCHE / Jocelyn MALTAIS
de 1980 à 2015
35 ans d'ART SOCIAL


Le 21 octobre, dernier, dans le cadre de son assemblée annuelle,
Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a décerné son Prix Contribution organisme à Interaction Qui
À voir : l'entrevue de La Fabrique

Domaine Art social, Orature et Communication Internet

Site web : www.sagamie.org/iql

Courriel : alainlaro99@gmail.com



- Rétrospectives de nos activités



Ïnteraction Qui. L'art, c'est toi itou
Deux décennies d'art social Texte de Guy Sioui Durand


« L'art social, un nouveau système artistique »
Conférence prononcée par
Alain Laroche à TEDxSainteMarie, le 2012/09/22



À découvrir :

 

Tacons-Sites déjà réalisés sur « La Grande Marche des Tacons-Sites »

Un projet de Alain Laroche et Jocelyn Maltais


Mandats et objectifs artistiques
Interaction Qui Ltée soutient la production des artistes créant dans un contexte d'interdisciplinarité. L'organisme fait la promotion de l'art comme interface poétique entre l'artiste et le milieu de vie. C'est donc une démarche d'appropriation de nouveaux territoires d'intervention que propose notre organisation aux artistes et à la communauté qui souhaitent expérimenter une esthétique fondée sur l'échange. Le nomadisme s'impose logiquement, l'artiste allant à la rencontre de différents milieux sociaux. Nous supportons les logistiques et les stratégies où le processus de création implique la participation et la collaboration citoyenne. La recherche sur la tradition orale oriente notre production artistique vers l'action performative et l'installation interactive. De plus, nous soutenons la diffusion des activités artistiques et culturelles des artistes et des organismes œuvrant au Saguenay-Lac-Saint-Jean par un portail coopératif sur Internet.
Structure administrative
Organisme à but non lucratif fondé à Alma, QC (siège social) en 1989, notre Conseil d'administration est composé de 5 membres soit : Alain Laroche, président (artiste), Jocelyn Maltais, vice-président (artiste), Raymond-Marie Lavoie, secrétaire-trésorier (webmestre), Claire Maltais, directrice (artisan-créatrice), et Bertrand Bergeron, directeur (ethnologue et auteur). Nous sommes appuyés par 9 membres artistes, tous impliqués dans une démarche artistique de collaboration avec notre communauté.
Territoire et rôle dans notre communauté
Notre territoire d'actions est la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce territoire (95 900 km2) comporte 49 municipalités (280,000 habitants) à majorité rurale (moins de 2 500 habitants) dans lesquelles nous œuvrons. Nous allons à la rencontre des gens dans leur milieu de vie, leur proposant de participer à une œuvre d'art collective. Ces projets associent la communauté à une démarche artistique utilisant les ressources du milieu comme le patrimoine, les savoir-faire singuliers, les traits historiques et géographiques des lieux. Nous visons par ces actions, l'affirmation par chacune des communautés de leur distinction et de leur appartenance culturelle.
Projets majeurs de l'organisme
Depuis notre fondation, notre champ d'intérêt s'est développé autour de trois volets majeurs soit :


«
ÉVÉNEMENT-OUANANICHE » : (1989 - ………, work in progress)
(Tacon-Cailloux, Tacon-Commémoratif, Tacon-Forum et Tacon-Site)

Événement-Ouananiche tisse son propre récit, sa propre intelligibilité, avec à sa base une commande du milieu pour un signe collectif identitaire. Événement-Ouananiche a une origine communautaire indiscutable. En mars 1989, le Comité pour l'adoption et la promotion de la Ouananiche comme emblème animalier régional mandate Interaction Qui Ltée pour étudier la faisabilité de célébrer et perpétuer l'emblème animalier à travers un événement artistique. Fidèle à sa stratégie d'art événementiel en contexte réel, l'organisme imagine un processus artistique de traces permanentes qui questionne le territoire.


Tacons-Sites réalisés


-
Responsables : Alain Laroche, Jocelyn Maltais.

LE PORTAIl INTERNET : (1996, portail WEB coopératif)
  Logo Arts et Culture au Saguenay-Lac-St-JeanLe portail Internet fait la diffusion et la promotion de la vie artistique et culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Notre mission consiste à :
Créer des portfolios pour tous les artistes œuvrant dans notre région.
Soutenir la diffusion d'œuvres de collaboration émergeant entre des artistes et la communauté.
Diffuser l'information de nos partenaires artistiques et culturels (programmation, événements, festivals, expositions, concerts, etc…).

- Responsable : Raymond-Marie Lavoie
 

Alain Laroche, président
artiste en arts
multidisciplinaires

Le CALQ et la CRÉ octroient une bourse à Interaction Qui
ainsi qu'à douze artistes de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.
Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation
de La Grande Marche des Tacons-Sites.

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 octobre 2015

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre