Tacon-Cailloux, etc.



À découvrir
« La Boîte Noire ou la mémoire lumineuse de Saint-Henri-de-Taillon »
œuvre de Patrick Moisan
au Centre Socioculturel.de Saint-Henri-De-Taillon,
Cette action performative a été créée avec la communauté de Saint-Henri-de-Taillon, fasant suite à l’implantation du
Tacon-Site de la Conservation réalisée par le duo d’artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais dans le cadre de La Grande Marche des Tacons-Sites.

Archives à la Radio de Radio-Canada, Entrevue réalisée entre Paule Therrien et Alain Laroche concernant ce prix ainsi que La Grande Marche des Tacons-Sites.
Présentation de « Événement-Ouananiche »

Tacon commemoratif

Entrevue de Alain Laroche/Jocelyn Maltais
avec l'animatrice Nancy Roy,
de l'émission « La Belle vie »

Cœur de lumière
à tous les printemps, à l'équinoxe
Agrandir le vidéo


Ïnteraction Qui. L'art, c'est toi itou
Deux décennies d'art social
Texte de Guy Sioui Durand

À lire :

À découvrir :

Contes inédits tirés de la collection
«
Contes du Pays de la Ouananiche »

Tacons-Sites déjà réalisés sur
«
La Grande Marche des Tacons-Sites »

Archives vidéos de la conférence de Alain Laroche, le 23 mars 2011 à Saint-Camille, lors de la présentation du projet « La Grande Marche des Tacons-Sites » conçu par le duo d'artistes Alain Laroche et Jocelyn Maltais; conférence dans le contexte du projet « L'art et la culture dans la communauté et l'environnement », conduit par RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité.

L'artiste poursuit une quête souvent utopique de beauté et d’absolu. Ce constat se révèle lors de l’analyse de son travail qui semble être la réalisation d’une seule oeuvre constamment revisitée pendant toutes ces années de production. Un collectif d’artistes comme Interaction Qui (Laroche et Maltais), ne fait pas exception à cette observation. Même plus, un projet comme « Événement-Ouananiche » poursuit volontairement une recherche illimitée de sens, sorte de quête de cohérence, d’harmonie et de poésie du quotidien.

Cette œuvre introduit dans son principe d’organisation à la fois l’espace et le temps. Cette dernière notion prend tout son sens, lorsque l’on fait le récit de la réalisation de cet événement artistique. Pour ce faire, il faut retourner à 1988, où suite à l’adoption de l’ ouananiche comme emblème animalier du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le comité de l’emblème regroupant plus d’une trentaine d’organismes régionaux, donna au collectif Interaction Qui le mandat de réaliser une célébration de commémoration soulignant la venue de ce nouveau symbole de solidarité et de fierté régional.

Pour ce faire nous avons mis en marche un processus artistique produisant des traces permanentes questionnant notre territoire. Ce dispositif poétique transforme le contexte dans lequel il se produit. Le projet
« Événement-Ouananiche » est donc pour nous l’occasion d’expérimenter une approche plus engagée de l’art. « Événement-Ouananiche ».

Interaction QUI bénéficie du soutien financier du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de La Grande Marche des Tacons-Sites.

Logo IQLINTERACTION QUI LTÉE
Alain Laroche /Jocelyn Maltais

3135, des Mésanges,
Alma, QC Canada G8B 5V3

Site officiel www.ouananiche.org

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 juin 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre