Logo IQL

Tacon-Forum


Espacepointca présente
« Affaires classées »
d'Alain Laroche et de Jocelyn Maltais

Du 24 octobre au 11 novembre 2011, la salle d’exposition Espacepointca accueillait l’installation « Affaires classées » d’Alain Laroche et de Jocelyn Maltais du collectif Interaction Qui. Sur les murs de la salle étaient accrochés vingt-cinq Cabinets de créativité contenant chacun cinq tiroirs de création. Ces tiroirs étaient vides. Voilà le dispositif permettant aux deux artistes d’interpeler la communauté immédiate à réfléchir sur les injustices sociales trop souvent jugées « affaires classées ». À partir du 24 octobre, le public a donc été invité à « occuper » les Cabinets de créativité et à dénoncer les injustices sociales. Le 3 novembre, lors du vernissage, il était invité à manifester son engagement envers la société en sortant des tiroirs l’insoutenable.

Le projet implique donc une démarche de réflexion de la part des visiteurs qui deviendront cocréateurs de cette installation. Dans un premier temps, il s’agit pour qui veut dénoncer une injustice sociale de l’inscrire sur une feuille de 5 pouces de large par 4,5 pouces de haut dans une ou deux phrases en gros caractères. Par la suite, chacun et chacune devra trouver un objet de consommation représentatif de ce qu’il ou elle dénonce ou qui fait un lien avec sa pensée ou, au contraire, crée un moment d’absurdité ou d’émotion. Cet objet doit être petit et entrer dans le tiroir. S’il n’est pas possible le déposer dans le tiroir, une photographie pourra en tenir lieu. L’objet ou son image viendra alors rejoindre le texte dans le fond du tiroir. Une formule participative unique!   

Agrandir

En 1972, après leurs études à l’École des Beaux-Arts de Québec, se retrouvent Alain Laroche et Jocelyn Maltais au Lac-Saint-Jean dans le monde de l’enseignement des arts au Collège d’Alma. Se côtoyant quotidiennement, ils confrontent leurs idées sur l’art et sa manifestation dans la vie citoyenne. C’est en 1980, à la suite de la publication du manifeste Action 80 dans la revue Inter, art actuel qu’ils s’engagent à œuvrer artistiquement sur la place publique. Depuis plus de 30 ans, le duo d’artistes parcourt son territoire sous l’appellation d’Interaction Qui. Artistes nomades, ils vont à la rencontre des gens dans leur milieu de vie, leur proposant de participer à une œuvre d’art social. Conçu en 1989, le projet Événement-Ouananiche transforme le territoire par des interventions poétiques soutenues par l’emblème animalier du Saguenay–Lac-Saint-Jean : la ouananiche. C’est sur « Les pas de Ti-Jean » qu’Interaction Qui implante des Tacons-Sites, monuments identitaires de leur communauté.

   

- 30 -


Logo IQLINTERACTION QUI LTÉE
Alain Laroche /Jocelyn Maltais

3135, des Mésanges,
Alma, QC Canada G8B 5V3

Site web www.sagamie.org/iql

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 7 novembre 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre