EXPOSITION COLLECTIVE
du 5 avril au 6 mai 2012
Vernissage le jeudi 5 avril à 17h

L'exposition collective Mauvais présage regroupe des œuvres de quatre artistes en arts visuels présentant des visions inquiétantes de réalités rapprochées. Que ce soit par une approche cinématographique, picturale ou par le design industriel, ils nous transportent tous dans des univers déstabilisants symptomatiques de paradigmes tordus et essoufflés.

Thierry Arcand-Bossé (Québec, Q
c)

Les peintures d’Arcand-Bossé se présentent comme une contre-image de notre société actuelle, un écho aux innombrables incertitudes de notre époque. Elles puissent leur inspiration autant dans l’imagerie cinématographique ou web, dans les photographies personnelles ou familiales, ou encore dans l’histoire de la peinture. Si par moment ses peintures peuvent contenir une certaine part de jeu et d’absurdité glissant dans l’anecdote, elles peuvent aussi basculer dans une violence sans concession, une atmosphère cauchemardesque généralisée. Dans le cadre de Mauvais présage, Arcand-Bossé présente quatre tableaux, soit Station d’essence, Forêt, Menace et Femme près d’un tunnel.
www.thierryarcandbosse.c
om/

Patrick Bernatchez (Montréal, Qc)

Le travail de Bernatchez prend autant la forme de compositions picturales, photographiques, filmiques, que d’installations sculpturales et sonores. Il s’intéresse aux traits d’une certaine schizophrénie sociale entre figuration et abstraction, intérêt situé dans la « chronique d’une mort annoncée » à travers le défilement immuable du temps : celle des êtres vivants, des individus, des sociétés. De 2006 à 2009, il a travaillé sur le projet Chrysalides, projet qui a été présenté dans un premier temps sous la forme de happenings sporadiques puis en galeries et musées. Bernatchez nous présente ici l’un des volets de ce vaste projet, soit la vidéo Chrysalide — Empereur.
www.patrickbernatche
z.com/

Louis-Philippe Côté (Montréal, Qc)

Les peintures de Côté suggèrent une esthétique de l'agencement : celle du fragment, du montage et du pronostic. On peut voir dans ces agencements le désir d’une déterritorialisation où la discontinuité, la fragmentation, la contamination et les « vices de pensée » sont les tréfonds d'une recherche picturale et intellectuelle approfondie. Depuis 2007, il travaille sur le projet SCHIZO-SYSTÈME, une série de peintures décrivant une réalité habitée par la robotisation, la virtualisation et l'automatisation. Quatre tableaux issus de ce projet, soit Agence, Transpolitique, Porno AM et Néopolice, nous sont présenté dans le cadre de cette exposition.
www.louisphilipp
ecote.com

Matthias Megyeri (Stuttgart, Allemagne)

Megyeri est un artiste dont le travail se situe à mi-chemin entre les arts visuels et le design industriel. Ces recherches en art, alimentées par la paranoïa ambiante et l’obsession généralisée pour la sécurité de notre époque, l’ont amené à fonder Sweet Dreams Security™, une gamme d’objets et de dispositifs à fonction sécuritaire, mais à facture ludique. À la fois vicieux et mignon, le design de Megyeri s’est taillé lui-même son propre nouveau marché pour les produits de sécurité. Ces produits répondent autant à l’inconfort de la demande croissante pour la sécurité amplifiée par les médias, qu’à la sursaturation ambiante de « gentillesse ». Pour Mauvais présage, Megyeri présente les pièces Curtain et Warning Hanger, ainsi qu’une installation photographique témoignant de son travail de recherche autour des produits Sweet Dreams Security™.
www.matthiasmegyeri.net
www.sweetdreamssecurity.com/sweetdreamss
ecurity.html

Également, lors du vernissage, aura lieu le lancement des livres

NAUFRAGE
de Jess
ie Lepage
&
LA VALS
E DU NOMBRIL
de Isabell
e Duquette

Lepage et Duquette sont deux finissantes au Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l'UQAC. Elle se sont mérités un prix Espace Virtuel pour l'excellence de leur travail. Ce prix consiste au lancement de leur livre d'artiste dans le cadre d'un vernissage de la programmation régulière du Centre. Félicitations à toute les deux!

- 30 -

Source :
M Sébastien Harvey
Directeur général

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - direction@espacevirtuel.ca


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 1er avril 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre