Jakub Dolejs et Keven Holmes
« In the headlights + Séduction décorative »
Programmation 2010-2011 / Programmation régulière

Salle 1 - Du 17 Mars au 24 Avril 2011
Vernissage le jeudi, 17 mars 17 h

Jakub Dolejs
Londres, Angleterre



In the Headlights est une série de récentes photographies qui traitent de la représentation, du contexte et de la réflexion. Dans la plupart des photographies existe une division stricte entre le photographe, la caméra et le sujet photographié. Ce qui se produit derrière la lentille est rarement apparent dans l’image. Les photographies de Dolejs questionnent délibérément ces divisions en créant des installations où la caméra et les dispositifs de productions de l’image s’intègre au champs visuel. En résumé, l’attirail de l’arrière-scène participe activement à la mise en scène et vient compléter la dimension narrative de ses photographies.

Ayant grandit lors de la période communiste de la République Tchèque, ayant vécu pendant la période de transition vers une économie de marché Jakub Dolejs émigra subséquemment au Canada. Ces différentes migrations lui ont donné l’opportunité de poser un discours sur l’art dans différents contextes. Diplômé de l’Academy of Art, Design and Architecture à Prague, Jakub Dolejs vit et travaille actuellement à Londres au Royaume-Uni.
Keven Holmes
Saguenay


Le travail de Keven Holmes a pour médium la peinture à l'huile. Ses recherches traitent du camouflage de la laideur par l'ornement. Il exploite la laideur, source de malaise, par la mort et ses références à travers des œuvres inspirées par l'esthétique du rococo et par la pensée surréaliste. Il s'agit pour lui d'un terrain de jeu où le plaisir de créer est maître où il accorde beaucoup d'importance à la force d'évocation de l'imaginaire et du rêve.

Holmes camoufle la laideur derrière l'ornement et les motifs décoratifs afin d'en amoindrir la négativité. La couleur est pour lui l'élément central de l'exposition puisqu'elle est le point de départ de son travail de création. Elle lui procure une grande liberté et lui permet une expérimentation picturale profonde.

Keven Holmes est présentement finissant de la maîtrise en art à l'Université du Québec à Chicoutimi. L’exposition qu’il nous présente, Séduction décorative, est l'aboutissement de ses recherches. Keven Holmes présente donc une exposition à son image, sans prétention et vibrante. Il vit et travaille à Saguenay.
Point de Suspension

La librairie point de suspension vous suggère quatre ouvrages en lien avec cette double exposition.

* Acting the part : photography as theatre, National gallery of Canada
* Miroir dans l’art de Manet à Richter, Harmattan
* Image et imagination, McGill University Press
* Black Light : Kehinde Wiley, PowerHouse Books
Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Ville Saguenay. Le centre remercie ses membres, ICLT et Les brasseurs RJ. Espace Virtuel est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec et du Conseil régional de la culture du SLSJ.

- 30 -

Source :
M Sébastien Harvey
Directeur général

534, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Arr, Chicoutimi QC

Pour information : Tél. : (418) 698-3873 - direction@espacevirtuel.ca


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 mars 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre