Le Portail Logo Arts et Culture au Saguenay-Lac-St-Jeancoopératif

Services culturels rŽgionaux

CENTRES D'ARCHIVES ET PATRIMOINE

La Société d’archives Sagamie inc
  La Société d’archives Sagamie a été créée grâce à la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les Archives nationales du Québec à Chicoutimi s’occupent des archives publiques et nous permettent ainsi de maintenir tous les services reliés aux archives de notre région. La Société historique du Saguenay est aussi notre partenaire. Cette dernière est responsable du volet diffusion via la revue Saguenayensia et d’autres activités reliées à la mise en valeur du patrimoine archivistique régional.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU SAGUENAY
  La Société historique du Saguenay est  née en 1934 de l'initiative de deux prêtres du séminaire de Chicoutimi, l'abbé Victor Tremblay et le chanoine Joseph-Edmond Duchesne.
Parallèlement à son rôle de conservation et en accord avec sa vocation de diffusion, la Société historique entreprend, dès ses débuts, la publication de monographies historiques qui, jusqu'à aujourd'hui, en compte plus d'une cinquantaine. La revue Saguenayensia publiée depuis 1959.

SERVICE D'ARCHIVES du Lac-Saint-Jean-Est
  Depuis juin 1993, le service d'archives de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean est agréé par le ministère de la Culture et des Communications. Le Service d'archives de la MRC Lac-Saint-Jean-Est recueille, traite et conserve les fonds d'archives cédés par des individus, des associations, des corporations, etc.

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 juillet 2006

Icone pour courrier
Webmestre