Centre National d'Exposition de Jonquière


Liliana Berezowsky

« SCULPTURE »
À la Salle Les Amis du CNE
Jusqu'au 5 avril 2012


Le Centre national d'exposition présente à la Salle Les Amis du CNE, « Sculpture » de l'artiste polonaise Liliana Berezowsky. À l'origine, le travail sculptural de l'artiste s'inspire directement du paysage industriel et de la machine. Le monde actuel lui fournit une référence familière et cela même si son objectif est justement de dé-familiariser, de questionner la réalité et d'insister sur la difficulté de savoir et de comprendre. La série de sculptures proposée au Centre national d'exposition fait ici allusion aux contradictions qui existent entre libération et technologie, entre progrès et chaos. Les sculptures suggèrent une fonction inconnue, une utilité, mais ne servent à rien qui soit évident. Pour l'artiste, les œuvres englobent également la notion de plaisir, « cet absurde plaisir qui surgit d'une connaissance viscérale du monde, d'une ouverture vers la vie dont fait intrinsèquement partie la conscience du danger et de la mort. » Pour Liliana Berezowsky, son œuvre demeure avant tout une affirmation de liberté, une vision de la gravité en état d'apesanteur.

Liliana Berezowsky est née à Cracovie, en Pologne en 1944 et est arrivée très jeune au Canada. Elle complétera un Baccalauréat puis une Maîtrise en Arts Visuels à l'Université Concordia. Elle a participé à de multiples expositions solos et de groupe à travers le Canada ainsi qu'à Berlin en Allemagne. Son travail fait partie de nombreuses collections muséales au Québec et ailleurs au Canada dont celles de la Galerie Nationale du Canada, et du Musée d'Art Contemporain de Montréal. Elle est aussi l'auteure de plusieurs oeuvres d'art public au Québec. Deux catalogues ont été publiés sur ses oeuvres dont un par le Centre Saidye-Bronfman en 1989 et un second par le Centre International d'Art Contemporain de Montréal en 1999. Liliana Berezowsky enseigne à temps partiel à l'Université Concordia depuis 1988.

Bienvenue à tous ! - Entrée gratuite.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Heures d'ouverture
Septembre à juin : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Juillet et août : Tous les jours de 10 h à 18 h

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 25 janvier 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre