Centre National d'Exposition de Jonquière


KALÉIDOSCOPE : VARIATIONS SUR LE VERRE
À la Salle Rio Tinto Alcan du CNE
Exposition itinérante du
Musée national des beaux-arts du Québec

Jusqu'au 15 avril 2012


Le kaléidoscope permet, à l'aide de miroirs et de morceaux de verre, de créer une infinie variété de formes et de couleurs.

Le Centre national d'exposition vous propose « Kaléidoscope:variations sur le verre » à la Salle Rio Tinto Alcan. L'exposition permet de jeter un regard sur le verre contemporain et de montrer, de façon structurée, ses multiples variations. Plus d'une trentaine d'objets présentés, judicieusement sélectionnés par Paul Bourassa, commissaire à l'exposition, à travers quatre thèmes, afin de démontrer la multitude d'avenues empruntées par les artistes québécois du verre. Parmi cette sélection, des objets de verre façonné au chalumeau, de verre soufflé et gravé, de cristal de verre moulé à la cire perdue, taillé et poli, ainsi que de fusion de verre thermoformé qui viendront aussi bien fasciner que dérouter.

Les oeuvres de Lisette Lemieux (Corales, 1979) et de Maude Buissière (Dans ma tête : Circulation, 2007) sauront, entre autres, illustrer le thème La transparence et l'aura en mettant en lumière les jeux de transparence et d'opacité, d'ombre et de lumière. Celles de Bruno Andrus (Vase Totem, 2005) et de Karina Guévin (Cerise, 2011) vont, parmi d'autres, aborder le thème L'objet et la sculpture, où le verre est utilisé comme matière à sculpter. À travers celui de La narration et l'histoire, des artistes comme Donald Robertson (Casque avec chevaux, 2008) et Michèle Lapointe (Mes mille peaux de bêtes, 2009) évoqueront le souvenir, l'état de rêverie, le paradoxe du passé et du présent. Pour La nature et la vie, des artistes tels Caroline Ouellette (Vénus II, 2006) et Carole Pilon (Fracture, 2005) auront fait en sorte que le verre puisse s'unir à la nature et à la vie. Un survol kaléidoscopique d'exception vous attend. À ne pas manquer!

Bienvenue à tous ! - Entrée gratuite.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Heures d'ouverture
Septembre à juin : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Juillet et août : Tous les jours de 10 h à 18 h

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 25 janvier 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre