Centre National d'Exposition de Jonquière






MOLINARI
« Morceaux choisis »
À la Salle Rio Tinto Alcan du CNE
Jusqu'au 9 janvier 2012h

Pour ouvrir sa saison automnale, le Centre national d'exposition est heureux d'accueillir à la Salle Rio Tinto Alcan; « Morceaux choisis » du maître de l'art abstrait québécois, Guido Molinari. L'exposition est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Fondation Guido Molinari.

Guido Molinari développe un langage pictural particulier, élaboré autour de compositions non figuratives et d'espaces chromatiques expressifs et dynamiques. Dans ses œuvres aux bandes verticales contrastées ou uniformément colorées, l'artiste invite le spectateur à vivre et à s'imprégner des vibrations issues de la juxtaposition de couleurs pures. Soutenu par la rigueur de ses recherches et par la constance de ses expérimentations picturales, l'itinéraire artistique et théorique de Molinari s'échelonne sur plus de 50 ans. Les trente œuvres qui composent l'exposition présentée au CNE couvrent les périodes marquantes de la production de l'artiste. Le spectateur pourra apprécier d'une part, la toute première toile de l'artiste réalisée à l'âge de treize ans, « Paysage » datée de 1947 et d'autre part l'« Hommage à Mondrian » de 1998, où Molinari salue le génial précurseur néerlandais qui fut comme lui à la fois artiste et théoricien.

Guido Molinari est né en 1933 à Montréal. Entre 1948 et 1951, il s'inscrit à quelques cours à L'École des beaux-arts et à l'École du Musée des beaux-arts de Montréal. En 1953, il présente sa première exposition particulière à l'Échourie et expose trois ans plus tard aux États-Unis pour la première fois. Cet autodidacte est rapidement considéré comme le maître de la peinture abstraite au Canada. En 1965, il est présent à The Responsive Eye, la grande exposition du Museum of Modern Art de New York, avant de représenter le Canada à la 34e Biennale de Venise, en 1968, où il remporte le prestigieux prix de la David E. Bright Foundation. En 1976, la Galerie nationale du Canada lui consacre une imposante rétrospective. En 1980, il est le plus jeune lauréat du prix Paul-Émile-Borduas. En 1995, le Musée d'art contemporain de Montréal lui consacre une ultime rétrospective. Guido Molinari meurt à Montréal en février 2004.

Bienvenue à tous ! - Entrée gratuite.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Heures d'ouverture
Septembre à juin : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Juillet et août : Tous les jours de 10 h à 18 h

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 16 octobre 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre