Centre National d'Exposition de Jonquière






«
EN VOYAGE AVEC MAFALDA »
AU CUR DE LA BANDE DESSINEE

Exposition itinérante
de la Corporation culturelle de Shawinigan

 Du 14 octobre 2011 au 5 janvier 2012

Le Centre national d'exposition vous propose à la Salle Les Amis du CNE, du 14 octobre 2011 au 5 janvier 2012, l'exposition En voyage avec Mafalda de Quino. Une magnifique excursion au pays de la bande dessinée en compagnie d'une petite fille et ses amis. Bande dessinée à caractère plutôt politique, Mafalda se démarque toutefois par un trait d'humour extrêmement social, propre à Quino.

Connaissez-vous Mafalda ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Mafalda, c'est une petite fille qui vit en Argentine et qui passe son temps à refaire le monde, et elle a du boulot. Elle est entourée de plusieurs personnages, très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux, certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l'Argentine, ou encore Susanita, la gamine se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants.

L'exposition En voyage avec Mafalda est constituée de soixante planches de la célèbre bande dessinée dédiée au monde de Mafalda, ainsi que de dessins humoristiques de son créateur Quino. Les extraits sont tirés des onze livres publiés entre 1966 et 1973. Présentée en version française, on retrouve également le contenu de l'exposition dans sa version originale espagnole.

Le public découvrira avec surprise que la reproduction du globe terrestre est en meilleur état que ne l'est l'original. Que la télévision (qu'elle soit allumée ou éteinte) c'est du pareil au même et bien d'autres points de vue sur les devoirs, le jeu, la paix, les questionnements, les parents. Bref, tous ces sujets brûlants qui font encore l'actualité de nos jours.

L'exposition est destinée aux adultes, pour leur familiarité avec le personnage de Mafalda et évidemment aux plus jeunes pour l'expression des valeurs éducatives essentielles. De plus, les bandes dessinées de Quino se comprennent aisément grâce aux textes et illustrations utilisés.

L'exposition En voyage avec Mafalda circule en Europe depuis 2006. Réalisée à l'origine par Karmafilms Distribution, en collaboration avec Quino, pour le territoire européen, l'exposition se retrouve au Québec grâce à la Corporation culturelle de Shawinigan qui produit la version québécoise. Le CNE est donc le premier point d'arrêt de la circulation de cette exposition.

Quino est influencé dès son enfance par le travail d'illustrateur de son oncle. Il apprend également avec les dessins publiés dans les revues argentines et étrangères achetées par son oncle pour se documenter. Il s'imprègne aussi des dessins de Rockwell et des autres auteurs nord-américains qui paraissent dans « Life », « Judge » et « Leslie's ». Il découvre plus tard « Paris Match ».

Bienvenue à tous ! - Entrée gratuite.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Heures d'ouverture
Septembre à juin : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Juillet et août : Tous les jours de 10 h à 18 h

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 16 octobre 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre