Centre National d'Exposition de Jonquière

Exposition de DIANE DUFRESNE et Richard Langevin
« A2 »
Salle Rio Tinto Alcan : Du 22 avril au 19 juin 2011

Le Centre national d'exposition présente en exclusivité à la Salle Rio Tinto Alcan, « A2 » de DIANE DUFRESNE et Richard Langevin. L'exposition propose un corpus d'œuvres qui réunit les divers champs d'intérêt des deux artistes. La peinture fait écho à la scène et à l'écriture pour offrir un amalgame qui donne à découvrir l'imaginaire, l'extravagance et l'originalité dont Diane Dufresne a toujours fait preuve. Dans un concept d'exposition de son complice, le sculpteur et scénographe Richard Langevin, les œuvres présentées proposent un parcours surprenant de l'univers intime de DUFRESNE. Maillage de styles et de techniques, éclatement de formes et de couleurs sont regroupés pour offrir une ambiance particulière où la technologie côtoie l'émotion. « La peinture devient sculpture, les personnages sortent de leurs cadres, l'univers scénique inspire les projections vidéo. La chanson habite l'espace, les mots s'incarnent par l'habile utilisation du multimédia... Et le tout vibre de l'énergie pure propre aux deux artistes. » DD/RL
« A2 » permet certes un rendez-vous avec la créativité.

Biographie :

Diane Dufresne -
La création a toujours été au centre de la vie de Diane Dufresne. Dans les années 80, elle s'inscrit aux ateliers du Frère Jérôme, époque déterminante pour sa carrière de peintre. Son style polyvalent surprend, passant de l'abstraction pure, propre à l'automatiste, à l'extravagance et à l'humour de ses personnages figuratifs. Malgré que ses toiles ont longtemps demeuré dans l'intimité de son atelier, depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, son travail pictural fait l'objet de plusieurs expositions à Montréal, Québec, New York et Paris.

Richard Langevin - Artiste visuel, scénographe et sculpteur, Richard Langevin est aussi passé maître de l'installation. Il met en scène et en exposition les créations de sa muse, leur donnant ainsi une seconde vie, une nouvelle lecture, Richard Langevin a plusieurs expositions individuelles et collectives à son actif. Il a enseigné les arts visuels et la communication au Collège de Jonquière, pendant 15 ans, et est l'un des fondateurs du Centre d'Animation et de Design (NAD) affilié à la compagnie SOFTIMAGE. Il est aujourd'hui directeur de la formation à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal.

Les collaborateurs
Pour la conception de A2, Diane Dufresne et Richard Langevin se sont entourés de plusieurs créateurs: Alain Lortie, conseiller à la lumière, Sébastien Dallaire aux installations lumineuses, Pierre Gagnon à l'ambiance sonore, Jacques Beauchemin à la vidéographie, Michel Marois à l'infographie 3D, Manuel Chantre à la robotique, Mario Davignon et Marie Saint Pierre aux installations-costumes.

Bienvenue à tous ! - Entrée gratuite.

Le Centre national d'exposition reçoit l'appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de Ville Saguenay

Heures d'ouverture
Septembre à juin : Lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
Juillet et août : Tous les jours de 10 h à 18 h

-30-


Source :
Centre national d'exposition

4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Arr. Jonquière QC
G7X 7W4 - Tél. : (418) 546-2177

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 15 avtil 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre