555, rue Collard Ouest, C.P. 518, Alma QC Canada

Code postal : G8B 5W1

Tél. : (418) 668-6635

Téléc. : (418) 668-3263

DomaineCentre d'artistes en arts actuels

langageplus.com

langageplus@cgocable.ca

Notre demarche

Langage Plus est un centre d'artistes créé en 1979 par un collectif d'artistes réunissant un certain nombre de professeurs d'arts plastiques d'Alma dont Jocelyn Maltais, Alayn Ouellet, Alain Laroche et Alain Paradis. Ils furent chargés par le Cégep d'Alma d'administrer sa salle d'exposition, la salle Léopold-Tremblé. En 1988, le cégep ferme cette salle et Langage Plus emménage dans des locaux près du centre de la ville.

Lieu de diffusion en art actuel, ses activités se caractérisent par des expositions, des performances et par la tenue d'événements majeurs tels :

- Les projets internationaux technologiques (Lasart, Ars Electronica, la Plissurre du texte ),

- ou à thématiques comme Papier-Matière, Paysages Inter sites, Au nom de la Terre. et les Champs originaires ou Transvernacularités.

Le centre d'artistes Langage Plus annonce son aménagement au 555, rue Collard Ouest à Alma, ancien emplacement de l'entreprise Antonio Girard ltée, Buro Plus. C'est depuis 2005 que Langage Plus s'affairait à se relocaliser; le 20 décembre 2007 il est enfin devenu propriétaire de ses infrastructures. Il pourra ainsi œuvrer à la réalisation de son plan de développement, élargir la programmation de ses activités et l'éventail de ses services en collaborant plus étroitement avec la communauté almatoise et régionale.

Depuis 1979, l'organisme n'a jamais profité de locaux offrant une visibilité adéquate pour une galerie d'art. Ses nouvelles infrastructures permettront éventuellement l'aménagement de trois salles d'exposition, d'une salle multifonctionnelle, d'un centre de documentation en art contemporain, d'un service éducatif, d'espaces de travail et de deux ateliers consacrés à ses résidences d'artistes. Des ententes sont actuellement en discussion avec des partenaires étrangers, afin d'élargir ce programme.

Acteur bien connu dans le milieu de l'art actuel canadien, Langage Plus travaille fréquemment sur la scène internationale en accueillant des artistes d'ailleurs et en permettant à des artistes d'ici de réaliser des résidences et des expositions à l'étranger. Les Résidences croisées, en partenariat avec l'Agence culturelle d'Alsace et le Frac Alsace, sont un succès almatois bien connu. Ces échanges permettent à Langage Plus et au Centre Sagamie de démontrer leur expertise tout en situant Alma comme une ville culturelle dont l'intérêt pour l'art participe au rayonnement de sa localité et de sa région outre frontière.

Langage Plus remercie les principaux partenaires de ce projet de relocalisation, soit la Ville d'Alma et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Des demandes d'aide seront acheminées prochainement concernant différents programmes gouvernementaux afin d'effectuer les travaux d'aménagement majeurs. En attendant, Langage Plus poursuit sa programmation régulière.

HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi
12 h à 16 h 30

Dimanche
de 13 h à 16 h 30

Prix de la coopération franco-québécoise
décerné récemment au Centre d'artistes Langage Plus
et au collectif d'artistes DELABELA


 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 31 janvier 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre