Répertoire artistique régional

Chicoutimi QC Canada

- Tél. : (418) 549-1799

- Télec. : (418) 549-9177

DomaineArts de la scène - Variétés

disciplineMusique

AutresDanse traditionnelle - Atelier de musique

Site web : web.mac.com/lensemblebouffon

Courriel : lensemblebouffon@videotron.ca


Un tout nouvel album de L'Ensemble Bouffon a sortie le 19 Février 2009 : « Le Passeur », chansons du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce nouvel album de chansons est le résultat de cueillettes entreprises auprès des aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Clément Tremblay, Marie-Claude Simard, Jessy Dubé, Jean-René Lavoie

L’Ensemble Bouffon est un groupe de musiciens traditionnels de Saguenay. Il se compose de Marie-Claude Simard à la voix, à la flûte et au violon, de Jessy Dubé à la voix, à la flûte, à la mandoline et au violon, de Clément Tremblay à la voix et à la guitare et de Jean-René Lavoie à la voix, à la podorythmie et aux percussions.

L’Ensemble a, depuis ses débuts,
a enregistré trois disques compacts :

1 - L’Ensemble Bouffon, musique d’Irlande et d’Écosse, enregistré en 1998.

2 - «
À Cause », enregistré en 2000. L’Ensemble Bouffon enregistre un nouvel album de musiques traditionnelles variées et de plusieurs compositions. Deux musiciens sont invités à participer à l’enregistrement : Gilles Poirier au tin whistle et Félix Tremblay aux percussions.

3 - « À Cause d’eux », enregistré en 2003. L’Ensemble Bouffon enregistre un troisième album de musiques traditionnelles variées et y ajoute des chansons apprises dans leur région, le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

4 - Un tout nouvel album sortira le 19 Février 2009 : « Le Passeur », chansons du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce nouvel album de chansons est le résultat de cueillettes entreprises auprès des aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’Ensemble Bouffon dans votre école ?

Faites un tour dans le passé Québécois avec nous. Chansons, musique traditionnelle, danses câlées et petites histoires savoureuses vous attendent.

Ça va swinguer chez-vous!

ATELIERS :
Depuis neuf ans Marie-Claude et Clément organisent des veillées traditionnelles dans les écoles primaires du Québec (ils ont donné plus de 1 200 ateliers jusqu’à ce jour) afin de faire découvrir aux élèves la richesse et la beauté des musiciens, chanteurs, danseurs et conteurs qu’étaient leurs aïeux.

Ces ateliers Artistes à l’école donnent l’opportunité aux jeunes participants de faire de la musique et de la vivre au-delà de leur espérance. Pas besoin d’être riche, pas besoin d’être “bourré de talent”, il s’agit d’avoir un brin d’imagination, de l’énergie et de se laisser transporter dans le temps.

Durée des ateliers : 1 heure

Nombre de participants : 30 maximum

Source : Site web : web.mac.com/lensemblebouffon


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 12 avril 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre