THÉÂTRE À PRIORI
Alma QC Canada G8B 1C2
Tél. : (418) 480-1172


Théâtre : Production, formation / perfectionnement, atelier

Organisme voué à la formation professionnelle des arts de la scène;
jeu d’acteur, scénographie, technique

Personnes-ressources & coordonnées

- Président-fondateur : Ricky Tremblay

Notre demarche

Répétitions de la pièce « Fleurs d'Acier »
avec toutes les comédiennes.

Au début de novembre 2005, une nouvelle compagnie théâtrale régionale voit le jour à Ville d’Alma, et endosse le nom de : THÉÂTRE À PRIORI inc.

Cette compagnie de théâtre professionnel est née du désir profond et de la perséverance de
Ricky Tremblay, un homme de théâtre de la région, qui s’est installé dans cette municipalité, il y a un peu plus d’un an.

Avec l’indispensable et précieuse complicité de
Geneviève Boucher, Monique Gilbert et Régis Tremblay, ils élaborent et mettent sur pied les fondements et les buts principaux de la corporation ainsi que l’orientation générale et artistique de cet organisme voué à la formation professionnelle des arts de la scène; jeu d’acteur, scénographie, technique.

Avec le soutien technique et une accréditation de Ville d’Alma, la nouvelle compagnie théâtrale, Le Théâtre À priori offrira sa toute première production, du 24 mai au 4 juin prochain, la pièce de théâtre de l’auteur américain Robert Harling, «
FLEURS D’ACIER », avec la présence en scène de six comédiennes de la région.

Fait important à se rappeler : Ville d’Alma a déjà hébergé, jusqu’en 2003, une compagnie de théâtre qui s’appellait « Le Théâtre Populaire d’Alma », créée en 1966. Le TPA, comme on le nommait amicalement, a fait vivre une première expérience, soit en tant qu’acteur ou spectateur, à des gens de la région, jeunes et moins jeunes, artistes, travailleurs, étudiants ou enseignants ... Aujourd’hui, il existe toujours cette culture et ce goût passionné pour le théâtre dans la belle municipalité d’Alma. Un souffle nouveau prend forme avec la compagnie du Théâtre À Priori qui entend bien vous faire découvrir différents auteurs et vous présenter des nouveaux talents régionaux au cours des saisons à venir.

ORIENTATIONS
 

Point blanc

Par le biais de projets de création, la production et la diffusion de spectacles théâtraux, la corporation du Théâtre À Priori offririra un théâtre diversifié et de qualité à la population almatoise et régionale.
 

Point blanc

Son objectif principal est de développer et encourager les talents régionaux pour que le théâtre puisse prendre un espace essentiel et significatif dans le décor artistique, culturel et éducatif du Lac St-Jean.
PLANIFICATION ARTISTIQUE TRIÉNNALE
  La compagnie de théâtre désire produire et diffuser une moyenne de deux spectacles annuellement avec des budgets de production réalistes qui pourront varier entre 10,000 $ et 25,000 $. Entre huit et vingt représentations par période de diffusion sont prévues dans notre plan triénnal actuel. Dès sa première année d’existence, soit 2006, l’équipe fondatrice de la corporation veut mettre de l’avant deux productions théâtrales qui seront entièrement autofinancées et espère par la suite, obtenir certaines subventions en participant à divers programmes en théâtre offerts par les deux paliers gouvernementaux.
  Point blanc Première année : 2006¨
En mai et juin 2006, la première production professionnelle de la compagnie, la comédie dramatique, « FLEURS D’ACIER », de l’auteur américain Robert Harling, sera présentée à huit reprises au Centre Culturel d’Alma et mettra en scène six excellentes actrices de la région.
   

Théâtre professionnel à Alma

« FLEURS D’ACIER »
Présenté du 24 mai au 4 juin 2006

    Ensuite, à l’automne, on assistera à un drame humain sur l’holocauste des juifs, au titre évocateur de « Monsieur Fugue ... ou le mal de terre », de la dramaturge et écrivaine européènne Liliane Atlan. Ce texte sera créé et présenté en novembre 2006 et cette production aura la particularité de mettre en scène cinq jeunes comédiens et comédiennes de 13 à 17 ans, aux côtés de trois acteurs professionnels de la région, pour une série de dix représentations.
  Point blanc Deuxième année : 2007
En mars 2007, la compagnie désire présenter une pièce intense à quatre personnages intitulée « La poupée de Pélopia » , du dramaturge originaire du Lac St-Jean, Michel Marc Bouchard. Cette pièce a été très peu montée depuis sa création en 1986, fort probablement parce qu’elle jette un regard inhabituel sur un thème très difficile à aborder encore aujourd’hui, l’inceste! Pour la saison estivale 2007 (juillet et août), la compagnie veut produire un spectacle plus léger, stylisé, dans la ligne du burlesque et de la bande dessinée : « Comment Monsieur Mockinpott fût libéré de ses tourments » ; une comédie satirique du dramaturge allemand, Peter Weiss. Avec une dizaine de comédiens et musiciens en scène, cette production, tout à fait de saison, suprendra et fera assurément rire le public, tant par sa forme et son genre que par son écriture, son rythme et son propos décapant et toujours très actuel.
 

Point blanc

Troisième année : 2008
En mars 2008, ce sera la tragédie, « LE LANGUE-À-LANGUE DES CHIENS DE ROCHE » de l’auteur saguenéen, Daniel Danis, et mettra en scène neuf acteurs et actrices, dont quatre jeunes agés de 15 à 19 ans. Cette production nécéssitera un concept artistique ingénieux et une scénographie particulière afin de rendre honneur à l’écriture et la dimension cinématographique de ce texte provocateur, teinté de poésie souvent brutal mais jamais banal. En octobre et novembre 2008, une comédie noire de l’auteur estrien Patrick Quintal, figurera à la programmation « LE CORSET ». Cette production comptera sur une distribution de huit comédiens et comédiennes. Inspiré d’une nouvelle de Montpassant, ce texte nous fait plonger dans un univers loufoque et mystérieux. L’histoire se situe dans une foire d’exposition au milieu de nullepart : une sorte de métaphore du grand cirque de la vie!


Vers le haut


Théâtre À Priori :
Production, Formation
/ Perfectionnement,
Atelier


a/s Ricky Tremblay
304 Scott Est,
Alma QC Canada G8B 1C2
Tél. : (418) 480-1172
Courriel :
rickyt@sympatico.ca

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 septembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre