Agenda culturel régional
Evenements culturels
Présentés en 1999 au Saguenay—Lac-Saint-Jean

Le ballet «Casse-Noisette»
au Palace de Jonquière

les 16, 17, 18 et 28 décembre 1999

Cette année, le Prisme culturel a produit le ballet Casse-Noisette au Palace de Jonquière, à cinq reprises, soit présenté trois fois en soirée, les 16,17 et 28 décembre à 20 h, et deux fois en après-midi, les 18 et 27 décembre à 14 h.


«11e exposition de crèches»
à Rivière-Éternité

du 27 novembre 1999
jusqu'au 9 janvier 2000

La nouvelle création de Lucie Blanchette constituera l'une des attractions majeures, de cette édition de l'exposition de crèches de Rivière-Éternité. Présenté du 27 novembre au 9 janvier prochain, au sous-sol de l'église du village, le volet intérieur de cette manifestation permettra d'admirer 150 œuvres, au total, dont 50 inédites

Le conte de Noël «Mimik»
à Dolbeau-Mistassini

les 22 et 23 décembre 1999

«Mimik, un conte de Noël du jeune auteur Jimmy Doucet, est présenté à 20 h à la salle Thérèse Plante de la polyvalente Jean-Dolbeau, à Dolbeau-Mistassini.

«L'Hymne des carillons»
à l'Église St-Dominique de Jonquière

du 2 décembre
jusqu'au 10 janvier 2000

Le Centre des arts et de la culture de Chicoutimi présente le duo Francine Lachance et Paul E. Poirier, sous le parrainage de Jean-Paul Lapointe, à la salle Marguerite-Tellier.

«L'Hymne des carillons»
à l'Église St-Dominique de Jonquière

du 11 décembre
jusqu'au 6 janvier 2000

Événement qui vaut la peine d'être visité en raison de la valeur historique et de la facture des 29 tableaux de l'artiste Lucie Blanchette, avec comme seul matériau, l'aluminium. Ouverture tous les jours de 13 h à 21 h, sauf les 24 et 25 décembre.

Musée Louis Hémon« Chants de bataille »
au Musée Louis-Hémon de Péribonka
jusqu'au 14 janvier 2000
Présentée au
Musée Louis-Hémon de Péribonka jusqu'au 14 janvier 2000, l'exposition « Chants de bataille » a été réalisée en collaboration avec l'association des Artistes et artisans en arts visuels de la M.R.C. Maria-Chapdelaine.

«C'est l'hiver»
au CNE de Jonquière
jusqu'au 3 janvier 2000
Logo du CNE Jonquiere
Les artistes paysagistes du Saguenay–Lac-St-Jean sont depuis longtemps passionnés par les beautés du paysage mais aussi par les activités humaines particulières à notre emvironnement nordique. En cette fin de millénaire, 14 artistes de la région offrent leur vision originale de l'hiver, une saison que nous avons su apprivoiser et aimer.

« CARNIVORE »
à l'Atelier d'estampe Sagamie

du 6 décembre
jusqu'au 14 janvier 2000

L’entité DeLaBeLa se fragmente pour s’unir sous les liens du sang et de la chair; matières universelles. On assite à l’exposition des rejetons de chacun de ses membres, soit : Patrick Desbiens, Fredérick Laforge, Stéphan Bernieret Hugo Lachance.

20 ans de creationVingt ans de création
au CNE de Jonquière
jusqu'au 16 janvier 2000
«Vingt ans de création», dessins du concours des Jeunes Desjardins. Des jeunes de niveau préscolaire, primaire et secondaire des écoles du Québec, de l'Acadie, de l'Ontario et du Manitoba ont participé à ce 20e concours. Quatre-vingt- trois dessins ont été retenus pour une exposition itinérante. Le thème l999 faisait un lien avec le jeu.

«Le détour des derniers jours»
à la Galerie Séquence

le 17décembre, à 17 h 30

Une soirée progressive qui débutera par le lancement de la publication «La poésie possible des limites», de Carol Dallaire et Jun Zhang avec les auteurs Jean Arrouye, Richard Baillargeon et Michaël Lachance, publié aux éditions Le Sabord. Vers 19 h,. Ia soirée se continuera en musique en compagnie des Radicaux libres qui présenteront «Musiques pour catastrophes imaginaires».

Trilogie : espades territoriaux a saveur de cultureTrilogie : espaces territoriaux à saveur de culture
Denise Lavoie et Mylène Rochambeau
au CNE de Jonquière
du 29 octobre jusqu'au 5 décembre 1999
Identité, culture, territoire, espace, poésie : le Québec et la Martinique. Dans cette exposition, Trilogie : espaces territoriaux à saveur de culture,
Denise Lavoie designer et Mylène Rochambeau sculpteure, mettent en commun le fruit de leurs recherches respectives sur l'identité. Aventure créative et désir d'échange et de partage de deux héritages culturels distincts, québécois et martiniquois.

Logo Corporation des metiers d'art« Salon des métiers d'art »
Sous le thème « On en perd la boule! » la corporation a présenté son 19e Salon du Saguenay—Lac-Saint-Jean
du 16 au 21 novembre
1999, au Montagnais de Chicoutimi.

Invitée de marque du Salon du livre de Montréal, l'écrivaine Élisabeth VONARBURG a participé, le 19 novembre, à la table ronde «La réalité dépasse-t-elle la fiction dans le roman policier et de science-fiction.

Inforoute Biblio2e exposition annuelle de la Maestria
au C.R.S.B.P. d'Alma
jusqu'au 14 novembre 1999
Le Centre régional des services aux bibliothèques publiques accueille la
deuxième exposition annuelle des artistes de La Maestria. Le vernissage a eu lieu dimanche le 17 octobre dernier. Cette exposition se poursuit jusqu'au 14 novembre, au C.R.S.B.P.,100, rue Price Ouest, Alma

Deux visions du corps humain
Andréa Szilasi et Har-Prakash Khalsa, photographes
À la Galerie Séquence

jusqu'au 31 octobre 1999

Deux artistes photographes explorent le corps humain, objet à la fois fascinant, troublant et peut-être incontournable, et cela de façon très différente. Dans la première saIIe, Andréa Szilasi, et dans la salle 2 Har-Prakash Khalsa.

La Société d'arts lyriques du Royaume a emprunté les couleurs de l'automne et a présenté « Pomme d'Api »,
Opérette en un acte de Jacques Offenbach, les 28, 29 et 30 octobre

Art contemporain coréen
au CNE de Jonquière

jusqu'au 17 octobre 1999

Logo du CNE JonquiereL'art contemporain existe partout c'est une évidence. Et la production québécoise est tellement riche que les galeries ont rarement l'occasion d'exposer le travail des artistes étrangers. L'exposition «Art contemporain coréen», présentée au CNE jusqu'au 17 octobre, a fait exception à la règle, et s'est avéré autant pour cette raison que par sa valeur artistique, fort intéressante.

«Genesis Hybrida - Les Vénus»
au CNE de Jonquière

jusqu'au 10 octobre 1999

Logo du CNE JonquiereL'exposition «Genesis Hybrida - Les Vénus» de Marie-Hélène Parent, proposait au visiteur une expérience sensoriel le et sensuelle fort intéressante. Dans la salle du CNE plongée dans la pénombre, des panneaux verticaux sont suspendus au plafond et touchent presque le sol.

« L'Ailleurs est ici »
Galerie L'Oeuvre de l'autre de Chicoutimi

jusqu'au 8 octobre 1999

Onze créateurs ont inauguré les nouveaux locaux de la galerie L'Oeuvre de l'autre au pavillon des arts de l'UQAC, par l'exposition «L'Ailleurs est ici ».

Le Symposium Village en couleur de l'Anse-St-Jean et Petit-Saguenay, du 9, au 11 octobre 1999. Plus de 40 artistes de tous les coins de la région et du Québec étaient à l'œuvre dans deux salles d'expositions de ces villages.

Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean a présenté sa 31e édition, du 22 au 26 septembre 1999, au Centre de congrès de Jonquière.

« Paysages étalonnés»et «Séquences »
à la Galerie Séquence

jusqu'au 24 septembre 1999

Dans «Paysages étalonnés», Denis Farley proposait des images figuratives; - François-Marie Bertrand, dans «Séquences» optait pour une esthétique de la forme et de la couleur qui sollicite directement la capacité de réflexion

Logo des Journees de la culture
au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 24, 25 et 26 septembre 1999.


« Composantes prophétiques »
à l'Atelier d'estampe Sagamie

du 16 août
jusqu'au 10 septembre 1999

Bruno Tremblay (artiste de Ville de La Baie)
Il y développe le sacrifice et ses différentes formes de manifestations.
Les créations accrochées constituent les prémisses de son travail «Moments de vulnérabilité» qu'il élabore jusqu'en décembre, à l'Atelier résidence du CALQ à Montréal


«Substances et circonstances»
à l'Atelier d'estampe Sagamie

du 28 juin
jusqu'au 13 août 1999

(Exposition de groupe des artistes de l’Atelier dans le cadre de la Biennale du dessin de l’estampe et du papier matière d’Alma et dans le cadre des jeux du Québec. Artistes participants :
Guy-Ann Albert, Linda Baril, Chantale Bouchard, Jean-François Fillion,
Emmanuel Galland, Marc Garneau, Geneviève Morin, Cristina Ohlmer,
Julie Pelletier, Éric Simon, Karen Trask
).


Logo - Biennale du dessin, de l'estampe et du papierBiennale du dessin, de l'estampe et du papier-matière du Québec,
du 18 juin au 22 août 1999; - Exposition au Complexe Jacques-Gagnon à Alma et au CNE à Jonquière.

Le Grand spectacle La Fabuleuse histoire d'un royaume à Ville de la Baie du premier juillet au 18 août 1999 (du mercredi au samedi inclusivement)
-> Spectacle historique de Ghislain Bouchard

«SUONS»
à l'Atelier d'estampe Sagamie

du premier
jusqu'au 25 juin 1999

« Suons à froid » traite d'identité, de relation et du regard de l'autre sur soi. Carl Bouchard et Martin Dufrasne, par le biais de la photographie et de mises en scène événementielles rigoureuses, s'amusent à d'impitoyables sévérités sur des entendus de société.

ETE CULTUREL
(Archives 1999)


«Quand la musique se fait couleur»
au CNE de Jonquière

les 5 et 6 juin 1999

Il s'agit des toiles de Françoise Frère et d'André Fradet, deux artistes de Jonquière qui ont eu l'idée de peindre «Quand la musique se fait couleur» à partir de l'oeuvre de Beethoven. Et plus précisément ses quatuors, dont le Quatuor Alcan a joué, au cours de l'année, l'intégrale en six concerts au Côté-Cour.

Le 16e Salon Canadien de l'Aquarelle s'est tenu à Alma du 28 mai au 5 juin 1999. Cette exposition s'est déroulée dans le hall de l'Auditorium d'Alma et y a présenté une centaine d'œuvres sélectionnées parmi les meilleures de l'Est du Canada.

«TACHE AVEUGLE»
à l'Espace Virtuel

jusqu'au 30 mai 1999

«La tache aveugle : les journées presque parfaites» présentée à Espace Virtuel, est signé par Carol Dallaire qui invite le visiteur à l'intérieur d'un livre. Elle est accompagnée de musique d'ambiance intitulée : «Musique pour les gens qui s'endorment tôt au concert» réalisée en collaboration avec Jun Zhang.

«Distance-Disparition»
à l'Atelier d'estampe Sagamie

jusqu'au 31 mai 1999

Artiste en résidence à l'Atelier d'estampe Sagamie d'Alma du 3 au 7 mai, l'artiste de Québec Guy-Ann Albert expose par la suite la forme définitive de son projet Distance-Disparition.

Les couleurs de mon patelin
Plus de soixante-quinze aquarellistes du Québec seront à l'oeuvre à Alma dans le cadre de la onzième édition de «Alma l'Aquarelle en ville», les 28, 29 et 30 mai 1999.

l'APESL'APES vous invite aux Voyages. Participez au FESTIVAL MOTS ET MUSIQUE À SAINTE-ROSE-DU-NORD, samedi le 8 mai 1999.

L'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie vous invite à son édition 1999 du
FESTIVAL DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE, vendredi le 21 mai à partir de 18 h.

« Gilles Morissette »
à l'Atelier d'estampe Sagamie

jusqu'au 30 avril 1999

La galerie à l'Atelier d'estampe Sagamie d'Alma expose actuellement, jusqu'au 30 avril, quatre oeuvres de l'artiste Gilles Morissette, maître des fibres de papier.

les 20, 21 et 22 avril

3 jours d'arts et culture

Les étudiants en A.T.I. , en collaboration
avec d'autres départements
du Collège d'Alma,
vous invitent à participer à leur Expo-performances.


« Les vases communicants »
du collectif d'artistes Médium : Marge

du 2 mars 1999
au 28 mars 1999

«Les vases communicants», la première exposition qui réponde à tous les aspects de la mission du collectif d'artistes Médium : Marge, se déroule simultanément au Centre national d'exposition (CNE) et à Espace virtuel.

L'univers de Marcel Duchamp, peintre, sculpteur
au CNE de Jonquière

jusqu'au 28 février 1999

Intitulée « Marcel Duchamp, poussière de l'une et ready-mades, etc », cette exposition a été préparée pour la tournée par le Musée des Beaux-Arts d'Ottawa, à même sa collection permanente, à laquelle s'ajoutent quelques oeuvres en provenance du Musée de Philadelphie. L' exposition couvre de nombreuses facettes de l'art de Duchamp, sans pouvoir les épuiser, car l'artiste, né en 1887 et mort en 1968, a exploré les domaines, les sujets, et les modes d'expression les plus variés.

«Recroquevillé»
au Atelier d'estampe Sagamie

jusqu'au 8 janvier 1999

L'exposition «Recroquevillé» présente des œuvres infographiques réalisées par l'artiste Claude Lamarche-2/NPC, œuvres à partir d'un tournage en super 8 fait en 1987. Pour information : (418) 662-7280

«Poèmes de la terre»
au Musée Louis-Hémon de Péribonka
jusqu'au 8 janvier 1999

L'exposition «Poèmes de la terre» consiste en des œuvres réalisées par des artistes membres de l'Association des artistes et artisans en arts visuels de la MRC Maria-Chapdelaine et autres artistes, œuvres inspirées des poèmes d'Alfred Desrochers d'après son recueil « À l'ombre d'Orford ». Pour information : (418) 374-2177

ARCHIVES - ÉVÉNEMENTS CULTURELS

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

2000

1999

.1998


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 1er janvier 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre